La quasi-totalité des leaders de partis politiques et des organisations de la société civile ayant pris part à la rencontre avec le président Michel Martelly ont exprimé le souhait de la poursuite du dialogue inter haïtien.

Le chef de file de la KID, Evans Paul, estime qu'il faut un compromis raisonnable entre les acteurs face aux grands défis auxquels la nation est confrontée. C'est également l'avis de Turneb Delpé, président du PNDPH. Il croit que la poursuite du dialogue débouchera sur l'organisation d'une grande conférence nationale.

Rosny Desroches, responsable de l'Initiative de la Société Civile (ISC), a émis le vœu que les divers groupes d'acteurs désignent des représentants en vue de former une commission qui devra formuler des propositions en vue d'une issue à la crise.

Osner Févry a même préconisé la formation d'un comité de suivi chargé de consigner les propositions et d'engager le dialogue avec les leaders du Parlement. Le chef de file du Conaced a salué l'initiative du président Martelly qui s'inscrit dans la lignée des grands chefs d'Etat haïtiens.

L'ex sénateur Joseph Lambert a prôné un dialogue permanent qui selon lui permettra de consolider la démocratie. Pour sa part l'agronome Jean André Victor a attiré l'attention sur la nécessité de poursuivre le dialogue sur les problèmes structurels du pays.

Cependant certains dirigeants de partis politiques ont déploré la méthodologie utilisée pour cette rencontre. Evans Paul et Turneb Delpé ont dit craindre que la formule ne s'apparente à un show médiatique si aucune résolution n'est adoptée à la fin de la journée de réflexion.

LLM / radio Métropole Haïti