Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

sábado, 11 de agosto de 2012

Haïti - Économie : Début du projet d’énergie verte, de 250 millions de dollars, en mars 2013

Suite aux accords signés le 30 mars et le jeudi 3 mai 2012, entre le Gouvernement haïtien et la firme américaine « International Electric Power » (IEP) concernant la construction d’une usine de transformation des déchets domestique et la production de 30 mégawatts d’électricité renouvelable, pour Port-au-Prince et la zone métropolitaine, Enzo Zoratto, le Président et Chef de l'exploitation d’IEP, annonce le lancement de la construction de la première usine de transformation en Haïti, en mars 2013.

En vertu des accords signés, IEP dispose d'une concession pour la collecte des déchets municipaux, la construction de l'usine et la production de l'électricité. D'un montant de 250 millions de dollars, c'est la première entente de partenariat public-privé de grande envergure depuis janvier 2010 permettra au pays de réduire l’importation de carburants et offrira des avantages importants pour la santé de la population.

En vertu des accords, les deux parties se partageront un pourcentage des profits de la vente de l'électricité ainsi qu'un pourcentage des bénéfices réalisés à partir des matériaux recyclables. Le Gouvernement d'Haïti fournira le terrain pour l'usine.

L'usine de 30 MW, sera située sur 4,162 ha, à 10 km au Nord de Port-au-Prince et sera approvisionné par 2,000 tonnes de déchets générés chaque jour, par 7 municipalités de la capitale et deux municipalités au Nord, a précisé Enzo Zoratto, ajoutant que le manque actuel de gestion efficace des déchets en Haïti « est un obstacle au développement économique ainsi que l'un des plus gros contributeurs à la mauvaise santé. »

L'usine de transformation des déchets en énergie, aidera également à combler le déficit de 800 MW du pays et réduira la dépendance en carburant [diesel et mazout lourd]. Environ 80% de la production d'électricité dans le pays utilise du carburant diesel, représentant un pourcentage anormalement élevé du PIB, a souligné le Chef de d'exploitation d’International Electric Power.

La construction devrait commencer au début de Mars 2013, et l'usine sera pleinement opérationnel d'ici mars 2015. Le programme de collecte des déchets sera financé par l'IEP à partir des bénéfices de production d'énergie et la société espagnole Ros Roca, fournira 136 véhicules pour collecter 100% des déchets générés dans la capitale.

Pendant que l'usine sera en construction, « 100% des déchets de la capitale, seront recueillis et envoyés à un site d'enfouissement, et quand l'usine sera opérationnelle, l'ensemble de ces déchets, sera redirigé à l’usine » a fait savoir Zoratto.

La US Overseas Private Investment Corporation (OPIC) devrait fournir le financement pour le projet, puisque les conditions en Haïti font que « nous ne sommes pas en mesure d'attirer les grandes institutions privées ou commerciales en ce moment. »

Interrogé pour savoir si le marché des déchets en énergie constituait d'importantes possibilités pour d’autres investisseurs, Zoratto estime qu'il y a « suffisamment de déchets pour deux autres usines dans le pays. La technologie est adaptée pour tous les grands Centres dans le pays et tout ce que vous avez besoin, c’est suffisamment de déchets. »


HL/ HaïtiLibre

No hay comentarios:

Publicar un comentario