Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 17 de agosto de 2012

Haïti - Éducation : Michaëlle Jean applaudit la création du Consortium inter-universitaire (CIRSEH)

Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, salue la création du Consortium Inter-universitaire pour la Refondation du Système Éducatif Haïtien (CIRSEH) dont la convention-cadre sera signée aujourd’hui à Port-au-Prince entre la République d’Haïti et 18 institutions universitaires haïtiennes et canadiennes.

Le Consortium accompagnera l’État haïtien dans sa démarche vers la scolarisation universelle énoncée dans le Plan opérationnel 2010-2015 du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Il sera aussi à l’œuvre pour renforcer les capacités des institutions haïtiennes de haut savoir dispersées sur tout le territoire.

« Cette entente, que l'on peut qualifier d'historique, répond aux besoins explicitement formulés par le Gouvernement haïtien dans l’atteinte de ses objectifs nationaux. Elle vient sceller une alliance garantissant le transfert des compétences entre partenaires universitaires canadiens et haïtiens dans un esprit de concertation et de réciprocité. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration qui rendra possible une véritable harmonisation des interventions pour la reconstruction du système éducatif en Haïti », a déclaré Michaëlle Jean.

Une dizaine d’institutions haïtiennes publiques et privées d’enseignement supérieur font partie du Consortium. Du côté canadien, on compte l’Université du Québec et deux de ses constituantes, soit l’UQAM et l’UQTR, l’Université Laval, l’Université de Moncton, l’Université d’Ottawa, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal.

« Les universités canadiennes et les universités haïtiennes sont des alliées de longue date. Leurs collaborations ont porté de nombreux fruits », a constaté l’Envoyée spéciale de l’UNESCO. « Ce nouvel accord jette les bases d'une coopération beaucoup plus solide et assurément exemplaire, né d'un souci de cohérence, de rationalisation des efforts et de renforcement du leadership haïtien. Il saura certainement accompagner de vastes projets de restructuration de l’enseignement supérieur et du système universitaire en Haïti ainsi que le programme proposé dans le rapport intitulé "Pacte national sur l’éducation et la formation professionnelle en Haïti", présenté récemment au président de la République », a ajouté Madame Jean.

Ce Pacte national, auquel le Président Michel Martelly a promis de s'associer, est le résultat de plus deux ans de consultation auprès de tous les acteurs du monde de l’éducation en Haïti. Cette mobilisation a rendu possible l’identification des problèmes qui affligent les institutions d’enseignement. Les recommandations qui en émanent visent à la remise à niveau d’un système d’éducation qui s’est gravement détérioré au cours des dernières décennies.

La naissance du Consortium inter-universitaire pour la refondation du système éducatif haïtien, s’avèrera une ressource additionnelle mise à la disposition du Gouvernement d’Haïti afin de doter le pays d’institutions modernes et efficaces au service de sa population.

HL/ HaïtiLibre

No hay comentarios:

Publicar un comentario