Le Premier Ministre haïtien Laurent Lamothe estime que le conseil de gouvernement tenu dans la ville des Cayes mercredi a été un succès. Si des discussions à huit clos ont eu lieu dans l'après midi et tard dans la nuit, les débats publics qui ont duré plus de 5 heures ont été très animés.

M. Lamothe assure que l'organisation des conseils de gouvernement dans les villes de province offre aux responsables l'occasion de vérifier sur le terrain l'état d'avancement des travaux. Il cite entre autre un accord entre le Bureau de Monétisation qui permettra de construire un centre multisports au Cayes en lieu et place de l'acquisition d'un système d'éclairage pour le parc des Gabion.

Le Premier Ministre a indiqué que plus de 144 000 internautes ont suivi en direct ce conseil de gouvernement qui a été également retransmis par de nombreux medias locaux et de la diaspora. Il a également innové en invitant les ministres à répondre aux questions des internautes.

En plus des ministres et des secrétaires d'Etat, plusieurs directeurs généraux avaient pris part à ce 5 eme conseil de gouvernement de M. Lamothe. Plus de 25 parlementaires ainsi que des membres du secteur privé du sud ont également assisté aux échanges.

Certains parlementaires ont interrogé des ministres en ce qui concerne l'achèvement des travaux de construction de certains lycées, centres de santé ou système d'irrigation. Les députés Ogline Pierre, Guy Gérard Georges, Fritz Gerald Bourjolly, Benoît Laguerre ont mis l'accent sur la nécessité de réaliser un suivi des projets annoncés par les ministres et les directeurs généraux durant ce conseil des ministres.

M. Lamothe a fait état de la formation d'une commission interministérielle chargée d'assurer le suivi de ces projets. Le directeur du cabinet du Premier Ministre, Salim Soukar, et le secrétaire général de la Primature, Pierre Michel Brunache, auront la charge de coordonner cette commission.

LLM / radio Métropole Haïti