Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

sábado, 4 de agosto de 2012

Haïti - Tourisme : Signature d’un accord de partenariat touristique avec le Mexique

En vue de l'élaboration d'un « Plan d'aménagement touristique » pour le Grand Sud et le Département du Nord un accord de partenariat d’une durée d’un an, a été signé vendredi, entre le Ministère du tourisme et une délégations d’experts du FONATUR (Fondo Nacional de Fomento del Turismo), un organisme public, directement dépendant du Ministère du Tourisme, qui est responsable du développement du tourisme au Mexique.

Les experts mexicains du FONATUR dans le cadre de cet accord, apporteront un accompagnement technique à une équipe de techniciens haïtiens du Ministère du Tourisme, en vue de réaliser un diagnostic sur les potentialités touristiques et élaborer et mettre en place, une méthodologie de travail, pour avancer avec le programme de développement touristique en Haïti.

Cet accord fait suite à la rencontre de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre haïtienne du Tourisme, le 13 avril 2012 à Cancún au Mexique, avec Alejandro Enrique Carrillo, le Directeur du FONATUR et à la signature le 4 juillet dernier, avec Mme Gloria Guevara Manzo, Ministre mexicaine du Tourisme, d’un accord de coopération, afin de promouvoir le développement économique et social d'Haïti à travers ses sites touristiques.

Une équipe technique du FONATUR est en Haïti depuis le jeudi 2 août et a déjà visité en hélicoptère, le Grand Sud (Jacmel, Côtes-de-fer, Port-Salut) et quelques villes du Département du Nord, pour faire un premier diagnostic visuel, sur les potentialités touristiques de ces régions.

La Ministre du Tourisme qui prévoit entre autres, de créer des circuits touristiques et des stations balnéaires dans ces régions, insiste sur la nécessité d’un programme d’aménagement du territoire, d’un plan d’urbanisme, avec des normes de constructions « On ne peut pas parler de développement, ni de tourisme sans avoir un plan stratégique qui permet de déterminer à l’avance les manières de procéder [...] Il y a une grande chaine d’hôtel dans les Caraïbes qui est beaucoup intéressé à venir investir en Haïti, mais nous ne pouvons pas les accepter sans leur présenter un plan d’aménagement. » La Ministre a promis qu’avant la fin de l’année, une première esquisse du plan d’aménagement de ces régions sera prête « c’est alors que l’on pourra inviter des investisseurs. »


HL/ HaïtiLibre

No hay comentarios:

Publicar un comentario