Les autorités judiciaires enquêtent sur le vol d'un important lot de matériels au Conseil Electoral Provisoire (CEP). 6 personnes ont été appréhendées hier dans le cadre de l'enquête par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Renel Senatus.

Les 6 personnes interpellées avaient la charge du dépôt du CEP, révèle le substitut du commissaire du gouvernement Fritz Gerald Chery.

460 laptop, 160 panneaux solaires, 207 memory card et 88 batteries ont été volés. Tous ces matériels se sont volatilisés alors qu'il n'y a pas eu d'effraction, signale le magistrat.

L'affaire avait éclatée quelques jours après la révocation du responsable du dépôt par le directeur général de l'organisme électoral. Le responsable du dépôt avait dans les medias clamé son innocence et réclamé l'ouverture d'une enquête afin de faire la lumière sur les vols.

Une première enquête interne de l'administration de l'organisme électoral aurait conclu à la culpabilité du responsable du dépôt. Le commissaire du gouvernement annonce que le dossier sera transmis à un juge instructeur qui devra rechercher l'implication éventuelle d'autres employés dans le vol de ces matériels.

Le commissaire Gerald Chery fait remarquer que les matériels volés devraient être utilisés lors des prochaines élections sénatoriales et municipales.

Les dernières élections ont été financées à plus de 70 % par des bailleurs de fonds tels les Etats-Unis, le Canada, l'Union Européenne et le Brésil. L'enquête devrait permettre également de redonner confiance à l'organisme électoral qui aura la charge des joutes prévues avant la fin de cette année.

LLM / radio Métropole Haïti