Le ministre de l'éducation nationale, Reginald Paul, annonce la tenue début juillet des examens officiels de 2012. Plus de 750 000 candidats seront évalués dans les classes de 6 eme et 9 eme année fondamentale, rhéto et philo. Plus d'un tiers des candidats (275 000) viennent de boucler les trois premiers cycles du fondamental.

C'est au niveau des classes terminales que les responsables du ministère de l'éducation doivent réaliser des ajustements. Reginald Paul entend mener une lutte acharnée contre des directeurs d'écoles privées impliqués dans des cas de corruption. Ces enseignants ont tenté d'inscrire de nombreux élèves qui n'ont pas été régulièrement admis en 9 eme année fondamentale.

La base de données du ministère de l'éducation a permis de confondre ces directeurs d'écoles qui auraient réclamé des gratifications des parents sans scrupules.

Dans le même temps, le ministre de l'éducation annonce l'arrêt du programme " bacc permanent". Ce programme est inefficace, concède M. Paul qui exhorte les élèves ayant échoué lors des examens à reprendre le cursus dans les écoles.

Cette année il y aura pour la dernière fois, des examens dans le cadre du bacc permanent, expliquent les responsables du ministère de l'éducation.

Interrogé sur les préparatifs pour la tenue des examens, le ministre de l'éducation assure que la machine est prête à 90 %. Pour le moment les directeurs techniques s'évertuent à recruter les surveillants et les correcteurs pour la période d'évaluation.

LLM / radio Métropole Haïti