Le gouvernement haïtien a donné hier le coup d'envoi du Projet Reconstruction et Gestion des Risques et Désastres. Ce projet financé à hauteur de 60 millions de dollars par la Banque Mondiale doit favoriser l'adoption de dispositions pour prévenir les désastres.

Le coordonnateur du projet pour la Banque Mondiale, Pierre Boneau, met l'accent sur la nécessité de réduire la vulnérabilité et les pertes en vie humaines et les conséquences économiques. Dans le cadre du projet le gouvernement et les organismes spécialisés dont la Direction de la Protection Civile (DPC) bénéficieront d'une assistance technique tandis que les structures de la DPC dans les communautés disposeront de ressources pour réaliser des actions concrètes.

Le projet qui s'échelonne sur 5 ans s'inscrit dans la continuité du précédent projet lancé en 2004. Grâce au précédent projet le gouvernement haïtien a pu sensiblement augmenter sa capacité à répondre aux situations d'urgence se réjouit M. Boneau. Il souhaite maintenant que les autorités intègrent la réduction de la vulnérabilité dans les politiques publiques.

Cet avis est partagé par la coordinatrice du projet auprès de la DPC, Yolene Suréna. L'évaluation des risques et désastres et la réhabilitation des infrastructures font partie des 4 grands axes du projet, explique Mme Suréna pour qui il est indispensable de renforcer la capacité du système de gestion des risques et désastres.

Plus de 37 millions de dollars, consacrés à la réhabilitation des infrastructures routières, seront gérés par le ministère des travaux publics.

LLM / radio Métropole Haïti