Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

miércoles, 20 de junio de 2012

Haïti - Environnement : Le Président Martelly représentera Haïti à la Conférence Rio+20

Le Bureau de Communication de la Présidence nous informe que le Président Michel Martelly, participera, du 19 au 24 Juin 2012, à la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) au Brésil. Le Chef de l'Etat en profitera pour participer à plusieurs rencontres bilatérales au cours desquelles il abordera avec nos partenaires internationaux des questions liées au développement d’Haïti et aux efforts engagés pour rendre plus vivable la planète Terre.

Indépendamment de leur niveau de richesse, les pays affrontent de graves crises économiques et financières, l'inégalité sociale, la faim, le chômage, la perte de biodiversité et le changement climatique. Ces crises multiples soulignent l'actualité et l'urgence de la mise en oeuvre de modèles de développement durable, c'est-à-dire de projets nationaux qui considèrent, de façon équilibrée et intégrée, la croissance économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. La Conférence Rio+20 sera l'occasion d'amener ce débat au plus haut niveau.

Le programme de Rio+20 est organisé autour de deux grands thèmes. Le premier est l'économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté. A propos de ce thème, on observe un accord général entre les pays sur certains aspects : il n'existe pas de modèle unique d'économie verte, et il est impossible d'appréhender l'économie verte sans l'associer à l'éradication de la pauvreté, c'est-à-dire, aux objectifs de l'inclusion sociale.

Dans le premier thème, chaque pays formulera sa propre conception d'économie verte, selon sa réalité nationale, les ressources dont il dispose et ses défis de développement. L'adoption de modèles uniques d'économie verte pour tous les pays pourrait engendrer des distorsions, telles que la création de barrières commerciales, ce qui augmenterait les disparités entre les pays, aggravant les problèmes sociaux, en particulier dans les pays en développement.

Le second thème est la gouvernance pour le développement durable. En d'autres mots, il s'agit d'adapter les structures du système ONU de manière à renforcer le multilatéralisme, réduire le déficit démocratique et organiser une meilleure intégration entre les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Rio+20 pourrait apporter une contribution décisive, face au réchauffement de la planète, car le développement durable est la meilleure réponse aux défis associés au changement climatique.

Le monde a les yeux tournés vers le Brésil, qui accueille Rio+20, en espérant qu'il exercera son leadership.

HL/ HaïtiLibre

No hay comentarios:

Publicar un comentario