Le président du Senat haïtien, Desras Simon Dieuseul, affirme que la reproduction de l'amendement constitutionnel dans le journal officiel " Le Moniteur " a été retardée en raison d'une erreur dans l'article 137 de la constitution. Il déclare avoir formulé personnellement la requête au président Martelly avant son départ pour le Brésil.

Dans une correspondance adressée hier au Premier Ministre Laurent Lamothe le président du Grand corps a réclamé l'ajout de l'erratum dans l'article 137. L'article qui traite du processus de désignation du Premier Ministre par le Chef d'Etat n'avait pas pris en compte la ratification du choix par les deux branches du Parlement.

Cet article stipule que le Premier Ministre peut être désigné en concertation avec le parti détenant la majorité absolue dans les deux chambres ou en consultation avec les présidents des deux chambres. La phrase « dans les deux cas le choix doit être ratifié par le Parlement « avait été omise.

C'est le sénateur Steven Benoit (Alternative) qui avait attiré l'attention sur cette omission quelques heures après la cérémonie de présentation de l'amendement.

Interrogé sur les causes de cette omission le président du Senat a admis qu'il s'agit d'une négligence des membres de la commission ayant reproduit le document à partir des minutes de la séance en assemblée nationale du 9 mai 2011.

. Pour éviter une nouvelle omission dans le document il révèle que les minutes de la séance ont été transmises au Premier Ministre Lamothe qui pourra réaliser une nouvelle vérification.