Le chef d'Etat haïtien, Michel Martelly, a lancé le processus de formation du Conseil Electoral Permanent (CEP). Dans une correspondance aux présidents du Sénat et de la chambre basse, le président Martelly affirme qu'il est urgent de former le CEP afin de garantir la stabilité des institutions et le fonctionnement harmonieux des pouvoirs publics.

Les parlementaires se réuniront en assemblée nationale selon les prescrits de la constitution afin d'élire trois personnalités devant siéger au Conseil Electoral Permanent (CEP). Le président Martelly presse les présidents des bureaux des deux chambres à tenir cette séance dans un délai ne dépassant pas 8 jours.

Le choix des membres du CEP devra être réalisé par vote à la majorité des deux tiers de chaque chambre. Trois jours après la réception de la correspondance, les présidents des deux chambres n'avaient toujours pas annoncé de date pour la tenue de la séance en assemblée nationale. Les leaders des blocs au Sénat, qui ne compte que deux tiers de ses membres en fonction, devront trouver un consensus autour de ce dossier.

La possibilité d'un accord politique entre les groupes majoritaire et minoritaire reste intact puisque le sénateur Anick Joseph, opposé a l'amendement constitutionnel, s'est dit convaincu de la nécessité de former le CEP permanent.

Alors que le pouvoir législatif peine a démarrer le processus de désignation de ses représentants, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont lancé un appel à candidature afin de sélectionner ses représentants au CEP.

LLM / radio Métropole Haïti