Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a eu des entretiens hier avec plusieurs officiels américains dans le cadre des échanges visant à intensifier la coopération entre les deux pays. Au cours d'une rencontre au département d'Etat, la secrétaire d'Etat Hilary Clinton et les membres de la délégation haïtienne ont évalué l'état de la coopération avec Haïti et les principales priorités de l'administration Martelly.

Mme Clinton a indiqué que la séance de travail a permis de discuter de la marche à suivre dans la coopération haïtiano américaine. Les haïtiens doivent travailler très dur pour surmonter l'extrême pauvreté car le taux du chômage est très élevé dans ce pays, a insisté la secrétaire d'Etat américaine.

Elle a révélé que l'organisation des prochaines élections législatives a été abordée au cours des discussions. Le Premier Ministre et moi avions aussi discuté de l'importance des prochaines élections, a dit Mme Clinton. Elle a fait remarquer que d'autres thèmes ont été abordés tels la poursuite des réformes au sein de la Police, la sécurité des frontières, la réforme judiciaire qui sont des éléments importants de la stabilité que les autorités se sont engagés a instaurer.

De son coté, le Premier Ministre Laurent Lamothe a réitéré la détermination de son gouvernement à lutter contre la corruption et l'extrême pauvreté.

Il a salué l'importante contribution américaine en Haïti prenant en exemple le parc industriel de Caracol. Les Etats-Unis ont fait beaucoup de bonnes choses en Haïti, le parc de Caracol est un modèle de développement que nous voulons reproduire et soutenir, a-t-il conclu.

C'est la première rencontre d'évaluation du Premier Ministre Lamothe avec les autorités américaines.

LLM / radio Métropole Haïti