Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, fait état de la poursuite du processus de désignation des membres du Conseil Electoral Permanent (CEP). La commission bicamérale, composée de 4 députés et 3 sénateurs, tiendra sa première séance de travail le lundi 30 juillet 2012. Cependant le sénateur John Joël Joseph qui a refusé d'intégrer la commission chargée d'analyser les dossiers des candidats au CEP permanent arguant qu'il est favorable à la formation d'un CEP provisoire.

Entre temps, le député Shadrac Dieudonné, membre de la commission, annonce que plusieurs dossiers de candidatures ont été soumis au bureau de la chambre basse. Ces dossiers devront être complétés, dit-il puisque les critères de sélection n'avaient pas rendu public.

Selon le président de la chambre basse l'article 92 de la constitution définit les critères pour la désignation des membres du CEP.

Interrogé sur le scandale autour de la nomination des membres du CEP par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), M. Levaillant a critiqué le comportement du président de cet organisme. M. Joseph a envoyé un mauvais signal, s'insurge le parlementaire qui réclame la reprise du processus de nomination des membres. Il assimile à un désordre la désignation des membres alors que le quorum avait été infirmé lors de la séance du CSPJ.

D'autres parlementaires dont Shadrac Dieudonné considèrent que les nominations du CSPJ acheminées au chef d'Etat sont nulles. Le député des Gonaïves plaide pour la reprise du processus rejetant d'un revers de main les argumentaires du conseiller Alix Civil relatives au vote abstention des membres absents.

LLM / radio Métropole Haïti