Le premier ministre Lamothe a défendu, mardi passé, le projet de loi de Finances 2012-2013 devant la commission de la chambre des Députés.

L'objectif pour le Premier ministre était d'apporter des clarifications autour de l'utilisation des fonds mis à la disposition des municipalités. Il en a profité pour annoncer d'autres mesures à leur profit.

Parmi les préoccupations des parlementaires figuraient les dispositifs institutionnels facilitant la bonne gestion des fonds alloués aux collectivités territoriales. A cette occasion, le chef de la Primature a annoncé la création d'une commission de pilotage bipartite de 18 représentants visant à faciliter le déblocage et l'utilisation raisonnable des fonds inscrits dans le budget 2011-2012 au profit des municipalités.

A l'occasion de cette réunion de travail le Premier ministre a mis l'emphase sur un ensemble de projets concernant la construction d'école et de centres multisports dans chaque commune. Il a aussi précisé que 400 lampadaires solaires sont déjà disponibles pour deux départements et 7000 autres seront bientôt répartis à travers tout le pays.

Les travaux ont pris fin sur une note d'entente et de compréhension commune en ce qui a trait à la proposition de lois de finances du prochain exercice fiscal 2012-2013. Ainsi, Le Premier ministre a rappelé que cette harmonisation entre les pouvoirs de l'Etat est très importante pour la bonne marche des institutions publiques.

EJ/Radio Métropole Haïti