Les responsables du Bureau de Monétisation ont lancé le jeudi 12 juillet dernier un projet de développement communautaire participatif.

Selon le directeur général de bureau de monétisation, Michael Lecorps, cette activité qui se déroule sur deux journées vise à sensibiliser les autorités sur la nécessité de trouver une approche qui permettra de contourner les différents obstacles à l'amélioration des conditions de vie des communautés rurales et urbaines haïtiennes, en vue de favoriser un développement communautaire durable en Haïti.

Afin de contribuer à l'amélioration de la gouvernance locale et des conditions socio économiques de la population rurale haïtienne, la Banque mondiale avait octroyé en 2005 une enveloppe de 38 millions de dollars pour l'exécution du projet de développement communautaire participatif PRODEP.

« Le modèle de développement PRODEP peut être un élément moteur dans l'effort national de reconstruction », a indiqué M Lecorps. En ce sens, un budget de 100 millions de dollars est déjà envisagé pour le lancement d'une nouvelle phase de ce projet.

Rappelons que le forum national du développement communautaire participatif se déroule les jeudi 12 et vendredi 13 juillet à l'Hôtel Caribe. Au menu figurent, des projections, une exposition photo et des conférences thématique suivi de débat. Un atelier est prévu durant la seconde journée en vue de la rédaction d'une déclaration finale autour du développement communautaire participatif.

EJ/Radio Métropole Haïti