Plusieurs acteurs politiques ont réagi après l'annonce de désaccord entre les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) autour de la désignation des membres du Conseil Electoral Permanent (CEP).

Le président de la Convention des Partis Politiques Haïtiens, Turneb Delpé, croit déceler la main de l'exécutif dans la tentative d'imposer des personnalités comme représentants du CSPJ. Il dénonce une velléité du gouvernement de contrôler le Conseil Electoral Permanent (CEP) qui devra organiser les élections au cours des 9 prochaines années.

Selon le chef de file du PNDPH la crise est inévitable qu'il s'agisse d'un Conseil Electoral Provisoire ou Permanent.

De son coté le président de la commission justice de la chambre des députés, Emmanuel Frtiz Gerald Bourjolly, estime que la désignation des personnalités par le président du CSPJ est nulle et de nulle effet. Le CSPJ ne doit pas être au service d'une personne, martèle le juriste qui met en garde contre des actes frauduleux dans le processus de désignation des conseillers électoraux. Le député d'Aquin juge que les membres du CSPJ qui outrepasseraient leurs attributions devraient être expulsés de l'organe de contrôle du pouvoir judiciaire.

En réaction le porte parole de la présidence, Lucien Jura, a rejeté les accusations faisant état de tentatives de mainmise de l'exécutif sur le CEP.

Il assure que la désignation des trois représentants du CSPJ a été réalisée en toute indépendance. L'exécutif ne fait que prendre acte de la décision du CSPJ insiste M. Jura.

LLM / radio Métropole Haïti