Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, affirme que la formation d'un bloc majoritaire progouvernemental à la chambre des députés comporte à la fois des aspects positifs et négatifs.

Selon M. Desras cette nouvelle configuration permettra au gouvernement de mieux cerner les décisions des législateurs. Le gouvernement aura la garantie que les 60 membres de ce bloc voteront dans un sens déterminé, insiste M. Desras qui espère une participation de ces élus dans les travaux des commissions permanentes.

Cependant M. Desras craint que les membres de ce bloc appuient " aveuglement " les actions du gouvernement Lamothe. Ils ne doivent pas reléguer au second plan leur fonction de contrôle de l'action gouvernementale, ajoute M. Desras qui accuse les responsables de l'exécutif de népotisme. Nous avons l'impression que les leaders de l'exécutif considèrent l'Etat comme leur propriété personnelle, déplore t-il.

Dans quelle limite les députés du bloc majoritaire supporteront –ils le gouvernement, s'interroge le président du Sénat qui met en garde contre toute tentative de designer deux représentants du législatif au Conseil Electoral Permanent (CEP). Il s'agirait d'une action illégale, prévient M. Desras.

De plus, le président du grand corps regrette l'arrêt des négociations entre le chef de l'Etat et les sénateurs sur le dossier de la formation du CEP. Les sénateurs ont dénoncé l'intransigeance du président Martelly qui avait récemment réitéré sa détermination à poursuivre le processus de formation du Conseil Electoral Permanent.

M. Desras ne désespère pas il veut encourager les deux parties à poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution à cette impasse.

LLM / radio Métropole Haïti