Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

jueves, 27 de septiembre de 2012

Haïti - Social : Mgr Romélus «Espérer contre toute espérance»

Mgr Romélus, l’évêque émérite de Jérémie en Haïti était invité mardi, par le Secours Catholique à présenter son nouveau livre « Espérer contre toute espérance »

À plus de 80 ans, Mgr Romélus, se livre pour la première fois, dans « Espérer contre toute espérance », un ouvrage en forme de mémoires. Pasteur infatigable, promoteur de nombreux programmes sociaux et de structures éducatives, l’évêque de Jérémie n’a jamais cessé de travailler.

Témoin précieux de l’histoire contemporaine d’Haïti, l’homme n’a pas hésité, tout au long de son parcours, à prendre position contre les pouvoirs en place. Sans toutefois songer à s’engager en politique. « On m’a appelé plusieurs fois pour être Président… Ce n’était pas ma mission », balaie-t-il d’un revers de main « Je me suis toujours appliqué à faire le travail que faisait le Christ : libérer l’opprimé, ouvrir les yeux des aveugles, apporter la bonne nouvelle de la libération. »

Près de trois ans après le séisme du 12 janvier 2010, Mgr Romélus exhorte son peuple, une fois de plus, à garder espoir. Le tableau est pourtant sombre : problèmes d’accès à l’eau potable, retard dans les programmes de reconstruction, tensions politiques... Interrogé sur la situation, l’évêque préfère mettre l’accent sur les avancées : « les Caritas nous ont aidés à la reconstruction des maisons, et la construction des édifices publics commence. »

Mgr Romélus ne tombe pas pour autant dans l’angélisme. Convaincu que les Haïtiens doivent reprendre en main leur destin, il déplore les divisions qui minent son peuple. « Les Haïtiens font merveille quand ils s’unissent ! » insiste-t-il, en rappelant que la petite île a contribué à écrire la grande Histoire : « Haïti ne s’est pas contentée de prendre son indépendance, elle a montré la voie, notamment aux pays d’Amérique latine. » Permettre à la jeune génération de connaître son passé pour retrouver confiance en l’avenir, c’est l’une des ambitions du livre de l’Évêque émérite de Jérémie.

Au cours de cette vie de labeur au service des plus défavorisés (pour laquelle il a reçu le Prix européen des Droits de l’Homme et a été proposé plusieurs fois Prix Nobel de la Paix) Mgr Romélus a échappé à pas moins de dix tentatives d’assassinat....

Difficile de trouver meilleur témoin de l’espérance.

HL/ Marina Bellot

martes, 25 de septiembre de 2012

Haïti - Social : Coûts de l’indemnisation des militaires démobilisés

Depuis sa création [décret du 13 octobre 2004], le Bureau de Gestion des Militaires Démobilisés (BGMD), plus de 5,500 membres des anciennes Forces Armées d’Haïti (FAD’H), ont déjà bénéficié des deux premières étapes du processus d’'indemnisation qui en comprend trois.

Près de 612 millions de gourdes ont déjà été dépensées. 1,561 autres ex militaires, sont en attente de paiement. 33 compagnies sur 55 ont été concerné par le processus d’indemnisation.

Indemnisations des militaires démobilisés, les chiffres :

2,537 soldats recensés sont éligibles à une indemnisation d’un montant de 112,322.65 gourdes chacun. Actuellement, chacun a déjà reçu 37,344,85 gourdes.
960 Sergents recevront 180,000.00 gourdes chacun. 30% de ce montant a déjà été payé.
352 Adjudants et Sous-lieutenants recensés bénéficieront de 300,000 Gourdes. Chacun a déjà reçu 100,000 gourdes.
133 Lieutenants et les Capitaines, recevront chacun 350,000 Gourdes
28 Majors recevront chacun 400,000 gourdes
54 Lieutenants-colonels et les Colonels 54 bénéficieront chacun, d’une indemnisation de 450,000 Gourdes.

Note : 1 dollars américain = ± 42 gourdes.

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Santé : Installations de 3 Directeurs et 1 Coordonateur au MSPP

Les Drs Eunise Dérivoit, Darline Carré, Jeannot François et Willy Maurose ont été respectivement élevés au poste de Directeur de Formation et de Perfectionnement de la Science de la Santé (DFPSS), Directeur d’Organisation des Services de Santé (DOSS), Directeur du Programme Elargi de Vaccination (DPEV) et Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT). D’entrée de jeu la ministre de la Santé Publique et de la Population, le Dr Florence D. Guillaume, qui a présidé la cérémonie, a remercié les anciens Directeurs pour le travail remarquable qu’ils ont accompli au sein de ces directions, malgré certains manquements constatés dans l’accomplissement de leurs tâches. Aussi leur a-t-elle promis d’utiliser leurs compétences à d’autre niveau au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

« Le MSPP n’est pas une maison de loisir, mais une institution de services au profit de la population haïtienne. Je ne vais pas vous dire bienvenue non plus, car la tâche ne sera pas facile. Vous n’aurez pas à fonctionner en vase clos, mais avec un esprit d’équipe très ouvert à tous pour que les choses aillent bien et vite selon la nouvelle politique et la dynamique de changement entamées au sein du ministère », a déclaré la Ministre Guillaume.

La Ministre a rappelé aux nouveaux Directeurs leurs obligations : « La DOSS a pour mission d’organiser les services de santé, aller dans les provinces pour rencontrer les gens, visiter les structures sanitaires, faire des propositions en la matière, supporter les responsables pour voir comment aider à améliorer et à mieux organiser les services de santé fournis à la population. »

Pour la Direction de Formation et de Perfectionnement de la Science de la Santé, comme son nom l’indique a pour mission d’aller partout dans le pays, pour avoir un contrôle sur tout ce qui se fait dans ce domaine complexe et vital. Insistant sur la mission de ces cadres, la Ministre a déclaré « Votre direction doit aussi chercher à se diriger vers la couverture des 40% de citoyens du territoire, qui n’ont pas d’accès aux soins de santé, à travers la formation des agents de santé selon un curriculum standard. Il en est de même pour les agents et les techniciens sanitaires pour une approche de soin intégré [...]

En ce qui concerne la Direction du Programme Elargi de Vaccination, elle doit intensifier la campagne de routine en vue d’avoir une meilleure couverture à l’échelle nationale tout en cherchant à maintenir les avancées et acquis obtenus dans le domaine. Nous devons changer, les choses doivent s'améliorer et je continue à parler résultats, résultats, résultats, parce que j’y crois fermement [...]

Quant au Coordonnateur du Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose (TB), il doit aller sur le terrain pour rechercher les causes de transmission de la TB, intensifier le dépistage partout dans le pays, prendre en charge tous les cas de tuberculose dont les cas résistants, avoir une bonne lecture de la situation, pour pouvoir mieux avancer et réduire considérablement le taux de cette maladie dans le pays. »

Pour sa part, le Directeur Général du Ministère, le Dr Marie Guirlaine Raymond a déclaré « La tâche confiée aux promus est complexe avec la culture de résultats, prônée au Ministère, le MSPP est aussi une institution complexe. Cette complexité nous invite à être très sérieux en besogne. On est appelé à réfléchir au moindre écart. Les décisions doivent être analysées et prises avec justesse et sagesse, pour ne pas commettre des erreurs qui pourraient coûter très cher au ministère et à la population tout entière. Nous devons travailler en équipe performante, une équipe qui gagne par tous les moyens, car la population nous attend tous. Elle a besoin du changement dans le pays [...] Nous avons besoin d’une bonne gestion des ressources humaines, c’est pourquoi, nous considérons la direction des ressources humaines, comme le système nerveux du MSPP. Nous entendons travailler de manière à rendre disponible toute la gamme de services sans discontinuité. »

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Environnement : Des produits en styrofoam biodégradable, à compter du 1er octobre 2012

Lors du dernier Conseil de Gouvernement, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a fait savoir que le gouvernement, suite à plusieurs consultations avec les importateurs, avait pris des dispositions pour qu’à partir du 1er octobre 2012, seules les assiettes (entre autres) en styrofoam biodégradable, seront autorisées d’importation, soulignant que la douane allait prendre toutes les dispositions pour faire respecter cette décision.

« [...] au 1er octobre le Ministère de l'Environnement, suite à un arrêté présidentiel a interdit l'importation des assiette [entre autres] en styrofoam et le plastic noir [...] après plusieurs consultations avec les importateurs de ces produits, nous sommes arrivé à une solution où ils se sont mis d'accord pour faire des commandes de produits en styrofoam biodégradable.

Cela veut dire, qu'après 30 jours au contact avec de l'eau, ces produits en styrofoam biodégradable, vont disparaître et ne flotteront plus dans l'eau, comme je l'ai vu, lorsque nous sommes aller à la Gonâve, où une véritable nappe d'assiettes et de gobelets de styrofoam avait envahit notre mer, et le littoral également... Cette pollution qui a une durée de vie de 400 ans, a débordé Haïti et emportée par les courants marins, ces produits se retrouvent en Jamaïque et jusqu'en Colombie... Même rendu en Colombie, ces produits vont continuer leur route... »

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre à New-York sur l’État de Droit

Lundi 24 septembre, à la réunion de haut niveau sur l’État de Droit de la 67e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a insisté sur le rôle que les citoyens sont appelés à jouer dans un État de Droit, rappelant que « l’éducation et l’État de Droit, sont indissociables pour la démocratie haïtienne comme mécanisme pour le développement [...] ces deux concepts, constituent les deux piliers du programme du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et de la nouvelle équipe gouvernementale [...]

Depuis l’ascension de Son Excellence Michel Joseph Martelly à la magistrature suprême de l’État, il s’est attelé à construire de manière irréversible, un État de Droit en Haïti. En effet, après l’adoption de la loi du 13 novembre 2007 portant organisation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, celle du 15 novembre 2007 portant organisation de l’École de la magistrature et celle du 27 novembre 2007 portant statut de la magistrature ; il a fallu attendre l’arrivée du Président Martelly, au timon des affaires de l’État, pour que ces textes de loi puissent être appliqués en vue d’organiser et de garantir, l’indépendance du pouvoir judiciaire. »

Pour le Premier Ministre, les droits économiques et sociaux constituent la principale source de préoccupations du Président de la République et du Gouvernement. « Conscients de la situation dans laquelle se trouve plus de la moitié de la population, le Président Martelly et l’équipe gouvernementale adoptent tout un train de mesures en vue de soulager la souffrance des couches les plus vulnérables de la population. Ainsi, plusieurs programmes sociaux exécutés par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des Affaires sociales et du Travail et du Commerce et de l’Industrie sont regroupés sous le Label « Aba Grangou ».

Laurent Lamothe a rappelé les accomplissements suivants « la Cour de Cassation qui était amputée de son Président et de plusieurs Juges depuis plus de cinq ans est devenue fonctionnelle [...] le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, instance de contrôle et de gestion de l’appareil judiciaire a été installé » De plus, il a souligné que le Président de la République et l’équipe gouvernementale s’interdisent de s’immiscer dans le fonctionnement de l’institution judiciaire.

Le Chef du Gouvernement, a rappelé devant les représentants des États-membres, que la nouvelle administration haïtienne, offrait un cadre adéquat et des moyens financiers, qui répondaient aux besoins du système judiciaire. Précisant que pour la nouvelle équipe dirigeante d’Haïti, « le juge est la clef de voute et la condition de réalisation de l’État de Droit, il lui incombe de garantir le respect du Droit, tant par les citoyens que par les organes de l’État » soulignant, que le gouvernement travaillait sans relâche, pour que les juges soient à l’abri des pressions économiques et politiques.


HL/ HaïtiLibre

Haïti - Économie : Réactions au salaire minimum

Suite la publication début septembre, d’une note du Ministère des Affaires Sociale et du Travail, mentionnant, en vertu de la loi, l’augmentation du salaire minimum à compter du 1 octobre 2012, Georges Sassine, le Directeur Général de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) a tenu à préciser le montant du salaire et la catégories de travailleurs concernés par cette loi, afin de mettre un terme à certaines fausses interprétation de cette annonce. « [...] j'attire l'attention de tous, sur le fait que la loi met le salaire minimum à 200 gourdes, pas à 300 gourdes comme on se plait à le dire. « Les 300 gourdes concernent seulement les ouvriers qui sont à la pièces », qui peuvent atteindre 300 gourdes, c'est-à-dire, que le tarif payé doit leur permettre d'arriver à 300 gourdes. Mais, s'il y a une personne qui monte par exemple, des cols de chemises et qui fait 300 gourdes, et que la personne à coté d'elle ne fait pas 300 gourdes, cela veut dire que le tarif peut être obtenu [...] ce que je veux souligner c'est surtout le fait, que voilà une loi qui ne vise que 28,000 personnes qui travaillent dans la sous-traitance, mais le reste du pays il me semble, n'est pas concerné... »

De son côté, Hervé Denis, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) a indiqué « [...] toute augmentation de salaire, qui n’a pas été étudiée méticuleusement, a des incidences sur l'ensemble des opérateurs économiques, parce que la masse salariale dans une entreprise, c'est une charge très importante. Donc, à partir de ce moment là, je crois que les entrepreneurs vont regarder l'incidence sur leur entreprise et s'ajuster. Il y en a, qui feront des mises à pied, d'autres peut-être, fermeront boutique, et certains qui agiront en fonctions des études qu'ils ont faites [...]

Je rappellerais premièrement, qu’il ne s'agit pas d’une mesure de ce gouvernement là, il faut bien faire la différence et la deuxième chose que je dirais d'une manière générale, c'est que cette mesures nous interpelle [...] »


S/ HaïtiLibre

jueves, 20 de septiembre de 2012

Haïti - Justice : Le Juge Simonis dépose une plainte contre le Sénateur Zenny

Suite à la violente altercation survenue le 8 septembre dernier, dans les studios de Radio Bellevue Internationale à Jacmel, entre le Sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny (Edo) et le juge suppléant du Tribunal de Paix de Jacmel, Bob Simonis, qui participait avec le professeur Pierre Lucien, à une émission animée par le journaliste Etzer Pierre, durant laquelle, le Sénateur Zenny, aurait craché au visage du Juge de Paix, le Professeur Lucien et le Juge Simonis, ont déposé chacun, mercredi matin, une plainte formelle au Parquet de Jacmel contre le Sénateur Edwin Zenny.

Lucien Pierre, qui déclare avoir été atteint par le crachat du Sénateur Zenny, a déposé une plainte formelle au parquet de Jacmel contre le Sénateur. Enveloppé du drapeau haïtien et de la Constitution de 1987 dans sa main droite, le professeur Pierre, a déclaré que ce geste symbolise sa révolte contre l’acte inqualifiable commis par le parlementaire Zenny, au mépris de la démocratie, de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la Constitution haïtienne.

Il a déploré le fait, que le Sénateur Zenny abuse de son pouvoir, de son immunité parlementaire et de son amitié avec le Président Martelly, pour piétiner la loi en commettant un tel acte. L’ancien candidat à la députation pour la circonscription de Jacmel, dit placer toute sa confiance dans la justice, pour mener à bon port ce dossier, exhortant les autorités judiciaires de la région, notamment celles du Parquet de Jacmel, à ne pas classer cette affaire sans suite.

Quelques minutes plus tard, le Juge Bob Simonis accompagné de son avocat, Maitre Ronald Charles, s'est rendu au Parquet de Jacmel, pour déposer également plainte contre le Sénateur Zenny « Ȧ l’heure où l’on prône un État de Droit, le Parlement doit se positionner face au comportement du Sénateur Zenny [...] » a déclaré Bob Simonis, qui souhaite que la justice intervienne équitablement dans cette affaire.

Son avocat a déclaré « Nul n’est au-dessus de la loi et que nul n’a le droit de se faire justice. Qu’il s’agisse de riches ou de pauvres, la loi doit être mise en application », confiant que la justice saura triompher et que le coupable sera bientôt puni.

Notons que ce même mercredi matin, plusieurs dizaines de manifestants dans la population de Lamandou [localité de Jacmel] et des partisans du Sénateur Edwin Zenny, ont manifesté dans les rues de la ville pour exiger l’arrestation du Juge de Paix Bob Simonis, qui est accusé de corruption...



HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Haïti - Social : Lutte contre la vie chère sur fond de tensions sociales

Alors que l’Administration Martelly-Lamothe multiplie les initiatives pour venir en aide au plus démunis, de nombreux mouvements sociaux organisés, tissent la toile de fond, d’une crise que l’on voudrait éviter et que certains souhaitent...

Hervé Denis, le Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH), affirme que les membre de la Commission interministérielle de stabilisation des prix, créée le vendredi 14 septembre par l’Exécutif, peut compter sur la pleine et entière collaboration du secteur privé, qui est prête selon-lui à fournir toutes les informations nécessaires pour permettre l’adoption de mesures efficaces contre la la vie chère. En outre, M. Denis pense que l’initiative du Gouvernement d’importer 300,000 sacs de riz est d’une grande importance et qu’il s’agit d’un impératif pour le Gouvernement’ de prendre les moyens qui s’imposent, pour améliorer les condition de vie de la population.

Un avis que ne semble pas partager le Député Johnson Dieujuste, qui s’oppose à l’importation de ces 300,000 sacs de riz estimant que ce n’est pas la meilleure solution pour résoudre le problème de la vie chère. Il annonce que la Commission Agriculture et Environnement, dont il est le Président à la Chambre basse, va inviter la Commission de stabilisation des prix à expliquer comment ces 300,000 sacs seront distribués.

Tensions sociales :
Après la manifestation anti-gouvernementale, organisée par le Sénateur Moïse Jean-Charles et l’activiste politique Pierrot Augustin, qui a réunit plusieurs milliers de personnes au Cap-Haïtien, le mercredi 12 septembre, les responsables d'organisations, suite à une rencontre avec Ronsard Saint-Cyr, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, et Guyler C. Delva, le Secrétaire d'Etat à la Communication, ont décidé de maintenir l’appel a manifestation pour le 21 septembre.

Suite à la grève de 24 heures, fortement suivie, qui a paralysée la ville des Cayes, le jeudi 14 septembre, émaillé d’incidents regrettables impliquant Gabriel Fortuné [passé dans l’opposition ces derniers mois] ; l'Union universitaire du Sud pour la défense des droits de l'Homme, critique à l'approche de la rentrée des classes, la passivité du gouvernement en ce qui concerne les mesures d'accompagnement des parents laisse craindre de prochaines manifestations...

Lundi 17 septembre, à Petit-Goâve, des manifestants qui réclamaient du Gouvernement l'adoption de mesures immédiates, pour aider les plus démunies, menacent de prendre à nouveau les rues, si le Gouvernement ne donne pas une suite favorable à leurs doléances.

Le rassemblement Mission pour le peuple, annonce une marche pacifique à Port-au-Prince ce jeudi 20 septembre pour dénoncer la dégradation des conditions de vie de la population. Cette marche devrait partir de la Place Jean-Jacques Dessalines, pour s’achever devant le Parlement.

À Saint-Marc des enseignants promettent de poursuivre un mouvement initié début de cette semaine, en faveur de meilleures conditions de vie et de travail, jusqu'à satisfaction de leur demande.


HL/ SL/ HaïtiLibre

Haïti - Diaspora France : Une semaine de culture haïtienne à Paris

Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères à Paris, le Centre culturel canadien donne carte blanche à Haïti et accueille une semaine de programmation culturelle haïtienne, autour des patrimoines matériels et immatériels du 21 au 29 septembre 2012.

Une exposition de photographies, qui se tiendra du 24 au 30 septembre, propose une traversée des patrimoines haïtiens, matériels et immatériels présentant la Citadelle Henry Christophe et le Parc National Historique, symboles forts de la nation haïtienne, des maisons gingerbread en dentelle de bois, des portraits d’initiés et de lieux cultuels, et des drapeaux vaudou. Témoin d’un passé riche, le patrimoine haïtien est un élément déterminant de l’identité nationale.

Outre cette exposition, la découverte d’Haïti, va permettre d’apprécier quelques moments forts de son histoire, de ses traditions et de l’expression de ses artistes contemporains, à travers diverses manifestations culturelles : une table ronde sur le patrimoine d’Haïti, un concert trouba-voodoo par Erol Josué, une rencontre poétique et musicale avec Carlton Rara, des projections de films, un conte de Mimi Barthelemy et du slam créole !

PROGRAMME :

Lundi 24 septembre :
15:00 heure
Table-ronde « Les patrimoines au service du tourisme »
Avec la participation du Ministère du tourisme, de Henry Robert Jolibois, Directeur Général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (l’ISPAN) et de Bruno Favel de la Direction du Patrimoine, Ministère français de la Culture et de la Communication.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mercredi 26 septembre :
15:00 heure
« Mimi B. raconte »
Conte en créole de Mimi Barthélémy. Honneur et respect Messieurs Dames la société ! Cabri, le petit chasseur Colibri, le jeune taureau Loraj Kalé, « trop pressé le fougueux » et la lavandière se meuvent entre rêve et réalité. Née à Port-au-Prince, comédienne, conteuse et écrivain, Mimi Barthélémy propose une immersion en créole et en français dans la tradition orale d’Haïti en recueillant et adaptant depuis 1982 des contes d’Haïti et de la Caraïbe.
Entrée libre sur réservations : 01 44 43 24 92 marine.ferry@international.gc.ca

16:00 heure
« Lonbray pou lanmo /une ombre pour la mort »
Slam d’Emmanuel Vilsaint
Yon pwezi ki mouri pou reviv… C’est une poésie qui se meurt pour faire place à d’autres vies futures dans un monde environné par la brutalité. Entre spoken world et une littérature dans la lignée des auteurs latinos américains, il publie son premier texte, Lonbray pou lanmò (Une ombre pour la mort) en 2010. Comédien et diseur, Vilsaint vit aujourd’hui entre Paris et Port-au-Prince, et reste fidèle aux deux langues, français et créole.
Entrée libre sur réservations : 01 44 43 24 92 marine.ferry@international.gc.ca

Jeudi 27 septembre :
16:00 heure
Projection de « Divine horsemen » de Maya Deren (1997, documentaire 50 minutes)
Le projet initial de Maya Deren, lorsqu’elle réalisa « Divine Horsemen », était d’étudier les danses traditionnelles voudou. Elle obtint bien plus qu’elle n’espérait et ce film est l’un des documents les plus exceptionnels réalisés sur cette pratique ancestrale.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

18:00 heure
« Paroles d’Haïti » de Carlton Rara
Compositeur, chanteur et percussionniste, Carlton Rara propose un voyage poétique et musical dans lequel il met en voix et en espace les plus grands auteurs haïtiens comme Frankétienne, Yanick Lahens, Anthony Phelps, René Depestre… Ses compositions empreintes de fortes racines haïtiennes mêlent blues, reggae et soul music.
Entrée libre sur réservations : 01 44 43 24 93 marine.ferry@international.gc.ca

Vendredi 28 septembre :
20h « Trouba-vaudou », rencontre musicale exceptionnelle autour d’Erol Josué.
Ayibobo ! Prêtre vaudou, auteur, compositeur, chanteur et danseur, Erol Josué est un artiste total qui incarne la modernité du vaudou. Son chant et sa danse sont une exceptionnelle prise de possession de l’espace-temps. Accompagné de deux musiciens haïtiens : Amos Coulanges, guitariste classique et de Claude Saturne, percussionniste, il proposera un concert laboratoire acoustique et minimaliste au croisement des rythmes vaudous, afrobeat et musique « racine ».
Entrée libre sur réservations : 01 44 43 24 93 marine.ferry@international.gc.ca

Samedi 29 septembre :
14:00 heure
Projection de « Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres » de Charles Najman (2011, documentaire, 80 minutes)
Tourné dans les ruines de la cathédrale de Port-au-Prince, ce film est une évocation du terrible séisme qui a ravagé la capitale d’Haïti le 12 janvier 2010, à travers la voix du grand poète haïtien Frankétienne et de sa pièce prémonitoire « Le Piège »
Entrée libre dans la limite des places disponibles

16:00 heure
Clôture en musique avec le groupe Adjabel et le conteur haïtien Jude Joseph.
Dirigé par Atissou Loko, maître des tambours, le groupe explore la musique “ racine”, celle des terres agricoles d’Haïti qui rassemble des rythmes traditionnels haïtiens, tout en piochant du côté du jazz, de la chanson française, du rap et des musiques du monde. Ils joueront des extraits de leur cinquième album « First (racine 5) ».
Entrée libre dans la limite des places

Centre culturel canadien :
5, rue de Constantine - 75007 Paris
Tél : 01 44 43 21 90 - Fax : 01 44 43 21 99
Accès : Métro et RER : Invalides, Bus : 28, 49, 63, 69, 83, 93
Pour la Semaine des cultures étrangères, le Centre culturel canadien sera exceptionnellement ouvert le samedi 29 septembre de 12h00 à 18h00.

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Économie : Recouvrement forcé, la DGI a déjà récupéré 30 millions de Gourdes

Mercredi, Jean Baptiste Clark Neptune, Directeur Général de la Direction Général des Impôt (DGI) a fait le point sur l’état avancement du processus de recouvrement forcé, concernant la liste de 66 grands contribuables ayant des créances impayées, envers l’État.

« [...] le dossier avance, c'est-à-dire que graduellement, les personnes se mettent en règle et c'est chaque jour que nous recevons ces contribuables. Nous considérons les problèmes cas pas cas, pour arriver à les solutionner. Le processus de recouvrement forcé, va continuer parce que c'est une fonction permanente, dès que l'administration constate qu'il y a des créances impayées, elle a pour devoir d’aller vers ces personnes, pour leur demander une clarification à propos des bordereaux restés impayés.

Actuellement d'après les dernières données que j'ai [...] il y a 35 personnes qui ne sont plus sur la liste [...] ces personnes sont venues se mettre en règle [...] à partir du moment où la personne arrive à une entente avec l'administration, l'interdiction de départ est levée, mais lorsque je dis, que vous êtes en règle, cela ne veut pas dire que vous ne devez plus rien à l'administration, cela veut dire que vous êtes arrivé à une entente avec l'administration et que vous avez un plan de règlement entre vos mains pour le reste de l'argent que vous devez. À partir de là, nous pensons que nous sommes confortable avec vous [...] je le répète c'est une fonction permanente de l'administration, le processus de recouvrement forcé va continuer et ceci tout au long de l'année [...]

Nous avons privilégié les créances les plus importantes [liste de 66 personnes] et qui sont les plus claires pour nous [...] cela ne veut pas dire que c'est un processus qui s'arrête là, il y a plein d’autres créances à recouvrer. Pour chacune de ces créances, les personnes concernées vont recevoir des mises en demeure [...] pour qu'elles sachent qu'elles doivent venir pour se mettre en règle et s'il le faut, nous allons publier leur nom, pour qu'elles le sachent et qu'elles passent au niveau de la DGI, parce qu'il y a un problème à résoudre [...]

Dans cette opération de recouvrement forcé, directement et sans compter les effets dissuasifs que la mesure apporte, nous avons déjà fait rentrer 30 millions de gourdes mes amis, en moins de 2 semaines [...] »

Note : 1 dollars américain = ± 42 Gourdes



S/ HaïtiLibre

Haïti - Éducation : 700 professeurs et Directeurs d’écoles en formation

La Direction Départementale de l’Éducation du Sud-Est a lancé ce jeudi matin, à travers 4 districts scolaires de la région, une séance de formation d’une durée de 8 jours, à l’intention de 700 professeurs et Directeurs d’écoles publiques et non publiques. Cette session de formation se déroule actuellement dans plusieurs Centres du département.

Lors de ce lancement, Marc Elder Charles, le Directeur Départemental de l’Éducation du Sud-Est a déclaré que cette activité s’inscrivait dans un premier temps, dans le cadre de la mise en place pour la prochaine rentrée des classes et dans un second temps, elle vise à doter les enseignants des outils nécessaires pour qu’ils puissent être en mesure de donner aux enfants une meilleure éducation.

Elder Charles a précisé, que les trois premières journées seront consacrées à la formation professionnelle notamment la gestion des classes, tandis que les jours suivants, les enseignants auront à travailler sur des modules tels que : Les Sciences Sociales, Sciences expérimentales, Communication française, Créole et les Mathématiques.

Par ailleurs le Directeur Départemental a profité de l’occasion, pour annoncer un ensemble d’activités que son institution a entamé, dans le cadre de la préparation pour la réouverture des classes « Dès la semaine prochaine, une campagne de nettoyage et de peinture sera lancée à travers plusieurs communes du département. Ce programme touchera plus d’une cinquantaine d’écoles fondamentales et 6 Lycées dans la région » soulignant également des travaux de réhabilitation de plusieurs écoles endommagées lors du passage d’Isaac.

Rappelons que selon la décision du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, la réouverture des classes est fixée au 1er octobre 2012.

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

miércoles, 19 de septiembre de 2012

Haïti - USA : Obama maintient Haïti sur la «black-list» du narcotrafic

En vertu du « Foreign Relations Authorization Act » (FAA), le Président américain est tenu chaque année d'informer le Congrès, des pays désignés comme étant d’importants producteurs de drogues illicites ou de transit qui « affectent de manière significative, les États-Unis. » La présence d'un pays sur la liste ne reflète pas nécessairement ses efforts dans la lutte contre la narcotrafic ou son niveau de coopération en matière de contrôle des stupéfiants avec les États-Unis. La présence d’un pays sur la liste, peut refléter une combinaison de facteurs géographiques, commerciales et économiques qui peuvent permettre la production et/ou le transit de stupéfiant par ce pays.

Quand un pays sur la liste ne remplit pas ses obligations découlant des accords et conventions de lutte anti-drogue, le Président américain détermine que le pays a « manifestement échoué » dans ses obligations. Une telle désignation peut conduire à des sanctions. Toutefois, le Président Obama, peut également faire une dérogation quand il considère qu’il y a un intérêt national vital, dans la poursuite de l'aide américaine. Même sans une telle dérogation, l'aide humanitaire et l'assistance dans la lutte contre les stupéfiants peut continuer.

Liste des Pays sur la black-list :
Cette année, le président a identifié 22 pays comme étant des producteurs ou des pays de transit importants : l'Afghanistan, les Bahamas, le Belize, la Bolivie, la Birmanie, la Colombie, le Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde , la Jamaïque, le Laos, le Mexique, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Le Belize et le Salvador sont nouveaux sur la liste cette année.

Haïti - Politique : Démentis et mise en garde du Gouvernement

Le Ministère de la Communication, se déclare surpris, suite aux nouvelles déclarations dans les médias, du Sénateur du Nord, Moïse jean Charles, accusant le Gouvernement de corruption, de trafic de drogue et de politique de couleur, tout en lançant à la population, un appel à la révolte.

Le Ministère de la Communication, rappelle que le Président Martelly s’est engagé à respecter les libertés individuelles et collectives, de même que la liberté d’opinion et d’expression de tous les citoyens. Toutefois, il met en garde, contre les abus de pouvoir et les tentatives d’intimidations verbales, portant préjudices au climat serein, et nécessaire au dialogue, que s’évertue à instaurer le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Laurent Lamothe.

Le Ministère de la Communication, invite tous ceux qui veulent renforcer l’État de droit, à se démarquer de tous ceux qui voudraient prôner la dictature dans le pays après avoir été élus pourtant démocratiquement et qui chaque jour multiplie des actes gratuits de provocation.

Par ailleurs, le Ministère rejette les graves accusations, proférées par le citoyen Gabriel Fortuné, contre M. Ronsard Saint-Cyr, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, qu’il prétend vouloir fomenter un complot contre sa vie.

Selon le Ministère de la Communication, ces allégations à caractère diffamatoire, tendent à présenter l'image du Ministre de l'Intérieur sous un faux jour et participent d'une volonté de discréditer l'ensemble du Gouvernement. Le Ministère croit opportun d'apporter un démenti formel aux accusations de M. Gabriel Fortuné, qui tente d'induire l'opinion publique en erreur, au profit d'intérêts inavoués et appelle la population en général et celle du département du Sud en particulier, à faire preuve de sérénité, rappelant que le jeu démocratique, exige des citoyens le respect des lois, nécessaires à l’harmonie.

HL/ HaïtiLibre

Desras Dieuseul appelle la majorité parlementaire à la vigilance

Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, affirme que la formation d'un bloc majoritaire progouvernemental à la chambre des députés comporte à la fois des aspects positifs et négatifs.

Selon M. Desras cette nouvelle configuration permettra au gouvernement de mieux cerner les décisions des législateurs. Le gouvernement aura la garantie que les 60 membres de ce bloc voteront dans un sens déterminé, insiste M. Desras qui espère une participation de ces élus dans les travaux des commissions permanentes.

Cependant M. Desras craint que les membres de ce bloc appuient " aveuglement " les actions du gouvernement Lamothe. Ils ne doivent pas reléguer au second plan leur fonction de contrôle de l'action gouvernementale, ajoute M. Desras qui accuse les responsables de l'exécutif de népotisme. Nous avons l'impression que les leaders de l'exécutif considèrent l'Etat comme leur propriété personnelle, déplore t-il.

Dans quelle limite les députés du bloc majoritaire supporteront –ils le gouvernement, s'interroge le président du Sénat qui met en garde contre toute tentative de designer deux représentants du législatif au Conseil Electoral Permanent (CEP). Il s'agirait d'une action illégale, prévient M. Desras.

De plus, le président du grand corps regrette l'arrêt des négociations entre le chef de l'Etat et les sénateurs sur le dossier de la formation du CEP. Les sénateurs ont dénoncé l'intransigeance du président Martelly qui avait récemment réitéré sa détermination à poursuivre le processus de formation du Conseil Electoral Permanent.

M. Desras ne désespère pas il veut encourager les deux parties à poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution à cette impasse.

LLM / radio Métropole Haïti

Le gouvernement veut satisfaire les revendications des manifestants du Cap

Une délégation gouvernementale a séjourné au cours des dernières 48 heures au Cap Haïtien. Durant sa visite le ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales, Ronsard Saint Cyr, a eu des entretiens avec les leaders du mouvement de protestation de la semaine écoulée.

Faisant état des frustrations de ces citoyens en raison de la lenteur des programmes sociaux, M. Saint Cyr a annoncé l'adoption d'une série de dispositions afin de satisfaire les revendications de la population. Il promet dans un bref délai de nommer un coordonnateur des programmes sociaux dans le département du Nord.
Pour le moment le ministre de l'intérieur n'envisage pas de limoger le délégué départemental. Selon lui il faut trouver des moyens pour améliorer l'efficacité de la délégation.

Dans le même temps, le ministre a conclu des accords avec les chefs de file du mouvement de protestation. Les leaders des organisations populaires ayant orchestré la manifestation seront embauchés dans l'administration publique.

De son coté, le secrétaire d'Etat à la communication, Guyler Delva, a fait état des efforts du gouvernement en vue de répondre aux revendications des citoyens. Il dénonce le comportement de certains leaders politiques qui veulent manipuler les citoyens afin de déstabiliser le gouvernement.

M. Delva révèle que des rumeurs faisant état de déguerpissement forcé de plusieurs milliers de famille avaient été à l' origine de la grande manifestation de la semaine écoulée.

Les membres de la délégation ont eu des rencontres avec les avocats des " prétendus héritiers" d'un vaste domaine qui ont convenu qu'il n'y aura pas de déguerpissement. Cependant le dossier doit être traité par les autorités judiciaires, conclut M. Delva.

LLM / radio Métropole Haïti

martes, 18 de septiembre de 2012

Arrestations de plusieurs Haïtiens dans le Nord de la Rep Dominicaine pour vol


Deux ressortissants haïtiens ont été arrêtés dans le quartier de Pueblo Nuevo-Jaibon ou Mao,  pour avoir volé un moteur électrique.
Les personnes arrêtées ont été identifiés comme Senfon Junior, 21 ans, et Robin Yuseft, alias Buki, 19, les deux résidents dans une zone qui s’appelle la Piña de cette localité.
Les deux Haïtiens ont été pris en flagrant délit alors qu'ils tentaient de  vendre le moteur, un moteur électrique pour compresseur d'air, qui appartient  à Mr Osniel Tomas Rodriguez, 34 ans, qui résident à Cerro Marino secteur Mao.
Il a été rapporté que les Haïtiens ont l'habitude de volé quand ils travaillaient dans les plantations de bananes a dit Tomas Rodriguez, qui vit dans L'arrondissement  dans la section de Yagua Jaibon-Mao.

Les policiers ont arrêté dans l'arrondissement de Guayacanes un ressortissant haïtien qui aurait été occupé et volé fil électrique qui avait brûlé.
Le détenu est étranger Kelvin Delva, 18 ans, vivant dans la rue principale de Felipa, de cette localité.
La police nationale  l'a été pris en flagrant délit avec un sac  de couleur noire, contenant moins de 3 rouleaux de fil brûlé environ 80 pieds de longueur.

Il a été rapporté que le fil avait été volé dans les lignes électriques de la résidence de la Louisiane nommé Candelario Marrero Cabreja et Armando Arias, tous deux résidents du même quartier.

lunes, 17 de septiembre de 2012

Los comerciantes se reunieron y el acto culminó con un manifiesto conjunto.

SD. Les membres de la coordonation dominicaine de petits producteurs du commerce équitable (COORDOM) se sont réunis avec un groupe de représentants du réseau en Haïti, où ils ont convenu de travailler vers un marché plus organisé et plus équitable.
Marike de Peña, présidente de la COORDOM et vice-présidente de la
Coordination des petits producteurs du commerce équitable région Amérique latine et Caraïbes  (CLAC), cité parmi les principales réalisations de l'agence, la consultation sur les critères du commerce équitable sur le marché, dans le niveau de qualité et de traçabilité, de soutien technique et financier de la productivité ainsi que l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques.
La réunion qui a eu Abel Fernandez, membre du conseil d'administration de la CLAC et Jean-Marc Vital, consultant  et directeur du «Bureau de Promotion du Développement rural" (BUPRODER), a pris fin avec la proposition d'un programme commun entre les deux pays , qui appelle à la défense des principes originaux du commerce équitable, en particulier la défense organisée des petits agriculteurs, dont les progrès et la survie doit rester l'objectif principal.

Haïti - Sports : Samuel Dalembert tient sa promesse

Suite à sa visite en Haïti, le 10 juin 2011, Samuel Dalembert, basketteur américain d'origine haïtienne [Kings de Sacramento] de la NBA (National Basketball Association) s’était engagé à construire un complexe sportif en Haïti, à cette occasion, il avait déclaré au Palais National en présence du Président Michel Martelly « Ce sera un Centre où les jeunes pourront combiner le sport et les études »

Le 15 septembre 2012 à 12h00, la première Académie de Samuel Dalembert, sera inaugurée à Marmont dans le Plateau Central. L'Académie, construite en collaboration avec le projet Medishare, sera la première de son genre en Haïti à offrir une instruction universitaire et une formation sportive de haut niveau, en basket-ball, football, volleyball et base-ball. Cette Académie modèle, sera suivie par d’autres installations semblables sur le territoire haïtien.

Samuel, des représentants de sa Fondation et du projet Medishare, des membres du gouvernement, des églises et des organismes communautaires seront présents à cette cérémonie pour soutenir le projet.


HL/ HaïtiLibre

Haïti - Football : Les Grenadiers qualifiés pour le second tours de la Gold Cup 12/09/2012

Mardi, au stade Sylvio Cator, dans le cadre du premier tour de qualification de la Gold Cup (Coupe Caraïbes), les Grenadiers, après avoir écrasés vendredi, dans leur premier match Saint-Martin (7-0), puis vaincu les Bermudes dimanche 3-1, se sont qualifiés pour la deuxième et dernière phase des éliminatoires, en remportant devant près de 10,000 supporters, le match contre Porto-Rico (3-1).

Une première période dominée par les Haïtiens où Jeff Louis et Jean Eudes Maurice ont bousculé la défense des visiteurs mais jouant de malchance, ont manqué 3 belles occasions de marquer.

À la mi-temps 0-0.

Au retour du vestiaire, en seconde période les Grenadiers on su faire la différence à la 65e minutes sur penalty, Jean-Philippe Peguerro inscrit le premier but au tableau des Grenadiers (1-0) suivi d’un second tir au but (73’) de Jean Eudes Maurice (2-0). Les visiteurs dans un ultime sursaut ont réduit l’écart pour un score final de 2-1.

Haïti est en tête du classement du Groupe I, qualifié avec 9 points ainsi que Porto Rico (deuxième du Groupe I) qualifié avec 6 points. Nos Grenadiers, entrainé par le cubain, Blake Contero, entameront, la dernière phase des éliminatoires à la Grenade du 20 au 24 octobre 2012.


BF/ HaïtiLibre

Haïti - Technologie : Digicel annonce la fermeture du réseau Voilà 17/09/2012 11:46:04

Six mois après l’acquisition de la compagnie Voilà, Digicel annonce aujourd’hui que le réseau de Voilà sera fermé à partir du 15 octobre 2012.

Après plusieurs mois de travail, Voilà a combiné avec succès son réseau avec celui de Digicel. Les clients de Voilà seront désormais en mesure d'utiliser le réseau combiné Voilà / Digicel dans les zones non encore couvertes par le réseau Voilà et auront accès à leurs services habituels en gardant leur numéro et carte SIM Voilà et le même tarif. Ils auront également accès à un large éventail de nouveaux services comme par exemple le service internet 4G.

Le service sera disponible pour les clients avec des appareils qui sont compatibles au réseau combiné Voilà / Digicel. Les appareils compatibles sont en vente dans les magasins de Voilà ou chez les concessionnaires de Digicel. Une gamme d'offre est également mise à la disposition des clients pour faciliter la mise à niveau vers de nouveaux combinés.

Tous les appareils de Voilà qui sont branchés à partir de la fréquence 850 MHz seront non fonctionnels sur le nouveau réseau combiné. Digicel offre généreusement des forfaits pour l’acquisition de téléphones compatibles au réseau combiné. Ces offres étaient adressées aux clients individuels qui utilisaient le réseau de Voilà durant la période du 8 mai à la fin du mois de juin. Les clients qui n’ont pas encore de téléphones compatibles peuvent composer *233# à partir de leur téléphone Voilà pour savoir le forfait qui leur sont alloué.

Commentant cette annonce, Damian Blackburn, PDG de Digicel a déclaré « Nous sommes excités au niveau de Digicel à l’idée d’accueillir les abonnés de Voilà à notre grande famille de 4 millions de clients, qui vont faire l’expérience d’une plus large couverture nationale, d’un service internet haut débit 4G et surtout d’une large gamme de produits et services, tout en jouissant de tarifs imbattables. Je profite pour féliciter et remercier le staff et tous nos techniciens qui ont travaillé inlassablement au cours de ces derniers mois afin de rendre cette intégration possible ».


HL/ HaïtiLibre

Haïti - Technologie : En route vers la transition numérique

Jeudi, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé à l’hôtel Montana, un atelier de travail sur la transition de la Télévision analogique à la Télévision Numérique autour du thème : « Les enjeux de la transition de la Télévision analogique vers le Télévision numérique », en présence de plusieurs acteurs évoluant dans le domaine des télécommunications.

Dans son intervention, Jean Marie Guillaume, le Directeur Général du CONATEL, a expliqué que la télévision numérique est une mutation technologique, qui s’impose à l’échelle mondiale, qui augmentera la quantité et améliorera la production culturelle de la Nation « La technologie numérique est le pivot autour duquel tourne l’information et la communication dans le monde et le CONATEL, a la responsabilité, d’emmener la société haïtienne dans l’économie et la culture du monde moderne.

Le passage de la Télévision analogique à la télévision numérique est une exigence de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) qui fixe la date butoir au 17 juin 2015, pour compléter cette transition. Elle n’a pas été cependant imposée à Haïti, a précisé Jean Marie Guillaume « C’est une bataille voulue », saluant le support du Gouvernement, du ministère des Travaux publics, de l’UIT et de la Solidarité Francophone pour le Numérique (SFN) au CONATEL. Pour M. Guillaume, la modernisation est, avant tout, un choix national qui ne peut être fait que par les dirigeants d’une Nation.

Pour l’instant, Haïti est le seul pays de la région où les fréquences de 700 Mhz sont totalement utilisées. « De ce fait, nous ne pouvons pas convertir notre technologie complètement vers le 4G, qui nous permettra la diffusion et l’utilisation du numérique », a expliqué le Directeur Général du CONATEL.

Selon Ahmed Jean Boraud, le Représentant de l’UIT, la transition de l’analogique vers le numérique dans le secteur de l’audiovisuel est un passage obligé. « Le monde est à l’ère de nouvelles technologies, on ne peut s’empêcher de s’accommoder à cette nouvelle façon de voir le monde » ajoutant « la transition vers le numérique est un facteur qui empêchera la multiplication des chaines de télévisions qui fonctionnent en dehors des normes. C’est également une façon d’empêcher ces différentes télévisions de faire du piratage et d’encourager la diffusion de programmes culturellement plus riches. »

La télévision numérique offre beaucoup d’avantages, notamment une gamme plus large de programmes, accès à de nouveaux services, augmentation de la capacité de transport des réseaux de télévision, amélioration de la qualité des images, du son et le développement d’applications interactives.

Plusieurs thèmes d’importance ont été traités au cours de la journée, dont : l’aspect technique de la transition ; les aspects légaux et réglementaires ; la problématique du financement de la transition ; les scénarios économiques et les initiatives de l’UIT sur la transition vers le numérique. Un état des lieux sur la situation haïtienne a été présenté en fin de journée ainsi que l’exemple de la Guinée et du Niger en matière de technologie numérique.


HL/ HaïtiLibre

Haïti - Social : Remise de documents à 300 haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine

Dans le cadre d'un programme soutenu par la Commission des Nations Unies pour les Réfugiés et l'Union européenne, visant à documenter des milliers d'Haïtiens sans papier en République Dominicaine, le Gouvernement d'Haïti a remis samedi, des documents d'identité à 300 de nos compatriotes en situation irrégulière vivant en République voisine.

300 haïtiens, vivant à San Pedro de Macoris [72 kilomètres à l'Est de Santo-Domingo] où la main d’œuvre haïtienne est très présente dans les champs, ont reçu des certificats de naissance et des passeports.

Gonzalo Vargas Llosa, le Chef de la Mission de la Commission des Nations Unies, en République dominicaine, a déclaré à la presse locale qu’avec cette remise de document, le nombre de citoyens haïtiens bénéficiaires de ce programme s’élève maintenant à plus de 2,000 cette année, et 4,000 depuis 2010 « Aujourd'hui, l'État Haïtien a fait sa part, en donnant des passeports et des certificats de naissance a ses citoyens » a déclaré Vargas Llosa ajoutant « Maintenant, il dépend entièrement de l'État dominicain de faire avancer le processus un peu plus loin » se référant au pouvoir des autorités dominicaines d’accorder ou non aux étrangers, la résidence sur leur territoire.

Fritz Cinéas, l’Ambassadeur d’haïti en République Dominicaine, présent à cette remise de documents a déclaré « Depuis plus de 100 ans, les haïtiens viennent ici, et avec leur travail, leur sueur et leur bonne volonté, ils ont contribué au développement de ce pays [...] »

Rappelons que chaque année, des milliers d’Haïtiens clandestins, tentent leur chance en République Dominicaine. Sans document nos compatriotes ne peuvent obtenir aucun service essentiel de base en République voisine, en plus de risquer quotidiennement l‘expulsion, depuis la reprise en février 2011, des rapatriements forcés [rapatriement qui avaient été suspendus en Février 2010 pour des raisons humanitaires]
S/Haitilibre.