Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

martes, 22 de mayo de 2012

Blanchiment d'argent: Haïti classée en « zone rouge »

Haïti est classée 4e parmi les pays où le risque de blanchiment d'argent est le plus élevé, selon une étude de l'Institut de Bâle (Suisse) sur la gouvernance pour l'année 2012.
Sur les 144 pays analysés dans le cadre de cette étude, Haïti figure parmi les 32 pays ayant les plus hauts niveaux de risque de blanchiment derrière l'Iran, le Kenya et le Cambodge. Le « Basel AML Index 2012 » est le nom de l'indice utilisé pour ce classement. Les scores obtenus par chaque pays ont été calculés à partir de 15 indicateurs accessibles au public, dont les rapports de suivi émis par le Groupe d'action financière internationale (GAFI), un consortium mondial des ministres de gouvernements qui partage leurs expériences dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les normes et la transparence dans le système financier des pays ainsi que leur risque politique sont aussi pris en compte dans cet indicateur.
Selon Selvan Lehmann, chef de projet pour Basel AML Index 2012, cet indicateur représente une tentative originale pour créer "une norme dans le monde entier pour l'évaluation du risque-pays propre au blanchiment d'argent.Les évaluations les plus complètes des risques-pays et des classements de gouvernance ne se concentrent pas sur les risques de blanchiment d'argent et de financement de terrorisme. Le Basel AML Index est en cela le premier classement qui se concentre sur les risques liés à ces activités.
La Norvège et l'Estonie sont les deux seuls pays qui se sont qualifiés dans la zone «faible risque» dans le classement de l'Institut de Bâle. La majorité des pays sur la liste ont obtenu un «risque moyen» de classification, dont les États-Unis.
A noter qu'Haïti est le plus mal classé des pays de l'Amérique.
Haïti: paria de la société financière internationale ?
Le pays se retrouve en non-conformité avec la majorité des 40 plus 9 normes du GAFI. Le président de l'Association professionnelle de banque (APB), Maxime D. Charles, avait tiré en avril dernier la sonnette d'alarme sur l'urgence de voter la nouvelle loi bancaire afin que le pays se mette à jour avec ces normes. Le diagnostic de 2008 du GAFI était tellement accablant qu'on avait recommandé au pays d'adopter des réformes graduelles en commençant par l'application stricte de 12 normes fondamentales du consortium. Et ces 12 normes exigent que certaines actions soient menées au nombre desquelles le renforcement de l'autorité de la Banque centrale.
« Nous avons pu obtenir un report jusqu'à juin de cette année pour qu'un certain nombre de mesures soient mises en place telles que le vote de la nouvelle loi sur les banques qui renforcerait l'autorité de la BRH », avait déclaré le président de l'APB.
Dans le cas contraire, le pays sera considéré comme « non coopératif » et ceci pourrait entraîner des conséquences néfastes pour le fonctionnement du système bancaire. Ce qui impliquerait, en outre, que toute transaction financière à partir d'Haïti devrait être passée au peigne fin.
D'une part, cette décision augmenterait le coût des transactions financières à partir d'Haïti. Et d'autre part, elle risquerait de provoquer la suspension des relations de correspondance des banques étrangères avec celles d'Haïti. « Il y a urgence pour le vote de cette loi, tenant compte de l'obligation de l'Etat haïtien d'assurer la stabilité et d'empêcher que le pays se retrouve sur une liste rouge de nations qui ne combattent pas le terrorisme », avait renchéri le sénateur des Nippes et président de la commission Finances au Sénat, Jocelerme Privert.
La législation qui réglemente actuellement le secteur bancaire date du 14 novembre 1980. Ainsi, les nombreux changements et innovations enregistrés dans le secteur bancaire haïtien au cours des trente-deux dernières années ont été opérés en dehors d'un cadre régulatoire adapté. Voté le 13 mars dernier par le Sénat, le nouveau projet de loi attend la ratification de la Chambre basse.
Carl-Henry CADET
Source: Le Nouvelliste

No hay comentarios:

Publicar un comentario