Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 13 de enero de 2012

La République dominicaine a remis à Haïti, l’université

Limonade, Cap Haïtien .- Le Président Leonel Fernandez a donné jeudi le peuple haïtien une université moderne construit par son gouvernement, a déclaré que la République dominicaine n’a pas seulement été avec le pays voisin dans sa reconstruction, mais aussi dans leur nouvelle victoires.
S’exprimant à l’ouverture de l’Université d’Etat d’Haïti Christophe Henri, construit par le gouvernement Dominican à un coût de 30 millions de dollars, M. Fernandez a souligné que depuis l’époque du tremblement de terre d’Haïti et le gouvernement Dominican a toujours été à côté de cette nation.
«Les gens ont été Dominican avec vous dès que le séisme a frappé, pour l’aider, il était avec vous au début de la reconstruction d’accompagner et d’être demain présents pour célébrer de nouvelles victoires» proclamé Fernandez lire en français et en espagnol.
Le chef de l’Etat a déclaré que la population Dominican accompagner les Haïtiens pour célébrer ses victoires en plus à la portée de la loi règle, la démocratie, la liberté, de justice et de progrès.
Avec un «Vive la République d’Haïti, la République Dominicaine, vive l’amitié et la solidarité entre nos peuples, merci beaucoup, merci beaucoup”, at-il conclu son discours Fernandez 16 minutes avant l’Martelly président haïtien Michel et la présence de représentants du gouvernement des deux pays, des diplomates, des organisations internationales, des hommes d’affaires et des invités spéciaux.
Le président Dominican raconté les luttes du peuple haïtien pour la liberté, notant que fut les premiers peuples d’Amérique latine pour atteindre leur émancipation.
Lutte héroïque
Fernandez a souligné qu’aucun autre peuple de la région a eu le courage et le courage de réussir à briser les chaînes de l’esclavage d’une manière héroïque, même dans les conditions les plus défavorables.
Il croyait que la tragédie et la douleur du peuple haïtien ont été va pendant un moment moralement acceptable.
“Mais la tragédie, l’angoisse et la douleur du peuple haïtien ont été étendues dans le temps au-delà du temps, moralement et humainement acceptable. Maintenant donc, le temps de cette tragédie naît l’espoir, l’optimisme, la douleur, l’angoisse et la joie de l’illusion “, at-il déclaré Fernandez.
Il a ajouté que “c’est la signification symbolique que nous voulons être l’ouverture de ce campus, c’est une contribution du peuple Dominican, est un réseau de solidarité qui s’appuie sur la sensibilité des Dominicains de contribuer à la reconstruction d’Haïti.”
Le président a décrit la livraison de l’université pour le peuple haïtien comme un acte d’amour et d’aspiration pour le bien-être et de progrès pour les Haïtiens.
Le chef de l’Etat Dominican dit que le coût des installations et des espaces qui ont Université Henry Christophe, qui a été construit au coût de 30 millions de dollars. Le complexe se compose de 4 bâtiments de 72 chambres pouvant accueillir 10 000 étudiants.
Fernandez a ajouté que cette infrastructure se compose d’une bibliothèque, des sciences de laboratoire, une salle de réunion, centre informatique, soins infirmiers, un auditorium, une cafétéria, un bâtiment administratif des installations scolaires et sportifs et d’équipements modernes.
Fernandez a dit qu’il était heureux d’avoir accompli la volonté de bâtir cette université dans le pays voisin.
Il espère également que la communauté internationale à tenir ses promesses pour reconstruire Haïti.
Fernandez a été accompagnée par la première dame Margarita Cedeño de Fernández, ministre des Affaires étrangères Carlos Morales Troncoso, Ministre de la Présidence, Dr César Pina Toribio, ministre des Travaux publics Victor Diaz Rúa, le ministre de l’Agriculture Salvador Jimenez, le recteur de l’Universidad Autónoma de Santo Domingo, Febrillet Aquino Mateo, le conseiller juridique de l’exécutif, Abel Rodriguez del Orbe, Mgr Nunez Collado Agripino, ainsi que des entrepreneurs, des invités spéciaux, les directeurs des médias, les législateurs et les autres personnalités. \
Bien Martelly SophiaMartelly accompagné de son épouse, ses responsables gouvernementaux, des parlementaires et des invités internationaux.
L’inauguration de l’université a été diffusé à la radio, la télévision, et à travers différents médias numériques

No hay comentarios:

Publicar un comentario