Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 13 de enero de 2012

Des étudiants défendent l'université de Limonade

Des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) se disent « indignés par les prétentions des propriétaires de certaines universités privées de vouloir s'approprier de façon indécente le campus universitaire Roi Henri Christophe, construit à Limonade par la République dominicaine ».

Haïti: A quelques jours de son inauguration prévue le 12 janvier, l'université Roi Henry Christophe de Limonade ne cesse de susciter des débats. Si des personnalités, dont des responsables de centres universitaires privés, plaident pour que l'université offerte à l'Etat haïtien par le gouvernement dominicain soit « indépendante de l'UEH, autonome, et dotée de ses propres organes de gestion », il n'en est pas question pour des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti qui dénoncent dans une pétition datée du 31 décembre 2011 la convoitise du secteur privé dans ce dossier.

Ces étudiants de facultés et écoles de droit relevant du rectorat de l'Université d'État d'Haïti, particulièrement ceux de l'école de droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haitien (...) « condamnent de la manière la plus énergique cet acte immoral qui tend à affaiblir davantage les institutions de l'Etat au lieu de les renforcer ».

« La législation haïtienne ne prévoit jusqu'à présent aucune norme réglementant la question d'université publique régionale. Que, par voie de conséquence, leur projet trompeur cachant certains intérêts inavoués n'a aucun fondement juridique », indiquent les signataires de la pétition, rappelant que l'université est érigée sur une propriété qui relève du patrimoine de l'Université d'Etat d'Haïti ; laquelle propriété a été concédée par la mairie de Limonade à l'UEH depuis 2004.

Les signataires du document, dont d'anciens étudiants, soutiennent que « jamais la gestion de ce campus ne sera confiée à nulle autre entité que les autorités académiques et administratives de l'UEH, et ce, sous le haut Conseil des collectivités publiques du Grand Nord ; la gestion du campus de Limonade ne sera pas copartagée ».

« Ce projet macabre de retirer le campus du patrimoine de l'Université d'Etat d'Haïti est mal venu, mal accueilli par la population du Grand Nord et plutôt perçu comme un acte déloyal qui ne vise qu'à barrer la route à la classe moyenne », indiquent les pétitionnaires.

Amers contre des responsables de centres universitaires privés qui demandent de soustraire l'université Roi Henri Christophe de l'UEH, les signataires de la nouvelle pétition convient les propriétaires d'universités privées à « mettre plutôt leurs compétences au profit des étudiants du Grand Nord, d'oeuvrer au renforcement de l'Université d'État d'Haïti, de les soutenir dans le combat pour faire émarger au budget de la République une allocation substantielle qui puisse favoriser la recherche scientifique, le développement du pays et le développement humain ».

Face aux enjeux de cet établissement universitaire, les signataires du document invitent l'administration Martelly-Conille à la prudence. « Leur avenir politique semble dépendre notamment de la gestion de ce dossier ; le Grand Nord est prêt à réitérer la longue marche estudiantine des années 2001 à 2004 lorsqu'il s'agit de défendre l'indépendance de l'Université d'État d'Haïti et surtout les intérêts supérieurs de la nation », préviennent les protestataires.

Un atelier de travail, placé sous les auspices des présidents Michel Martelly et Leonel Fernandez, est prévu pour le 13 janvier 2012. On connaîtra dès lors les modalités de fonctionnement et le mode de gestion de l'université.

No hay comentarios:

Publicar un comentario