Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

jueves, 31 de enero de 2013

Haïti - Énergie : Premier pas vers l’interconnexion électrique sur l’île d’Hispaniola


Haïti - Énergie : Premier pas vers l’interconnexion électrique sur l’île d’Hispaniola
Mardi, René Jean Jumeau, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre haïtien, chargé de la sécurité énergétique a signé à Santo-Domingo, une entente, avec le dominicain Enrique Ramirez, Directeur Général de la Commission Nationale de l'Énergie (CNE) visant à créer une sous Commission sur l'énergie, au sein de la Commission Mixte Bilatérale (CMB), pour travailler sur les questions liées à l'électricité.

Après plusieurs années de discussions, la République Dominicaine et Haïti, ont franchit mardi, la première étape d'une longue série, pour interconnecter leurs systèmes électrique, dans le but d'accroître la sécurité énergétique et créer un marché pour les activités de production et de distribution pour chacune des deux Nations.Tout en reconnaissant les problèmes de production électrique de chaque pays, Ramirez et Jumeau, estiment qu'il n'existe pas de motifs suffisants, pour ne rien faire.

Il s'agit d'une entente pour préparer un accord, a précisé le Ministre Jumeau, qui a indiqué que les progrès dépendront de la définition précise du projet, l'accès au financement, ainsi que l'état des relations techniques, commerciales et sociales des deux pays.

« L'un des avantages qu'apporte l'interconnexion est la sécurité énergétique. Si un problème survient dans un pays, le service énergétique peut être alimenté par l'autre » a expliqué Enrique Ramirez.

De son côté, Jean-Jumeau a souligné l'importance du développement des relations dans le domaine de l'énergie, pour « construire un avenir ensemble » sans toutefois, préciser si dans le cadre d'un accord futur, Haïti allait acheter de l'électricité à la République Dominicaine.

Compte-tenu du déséquilibre dans la production d’électricité entre les deux Nations, environ 3,000 MW produit en République Dominicaine, capacité qui continue d’augmenter par l’ajout de nouvelles centrales et moins de 400 MW pour Haïti, il n’est nullement besoin de réfléchir longuement pour comprendre qui va aider l’autre pays en cas de difficultés et en tirer profit, dans l’éventualité d’un éventuel futur accord.

HL/ HaïtiLibre 

No hay comentarios:

Publicar un comentario