Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

martes, 8 de enero de 2013

Haïti - Économie : L'économie d'Haïti est sous contrôle


Haïti - Économie : L'économie d'Haïti est sous contrôle

Marie Carmelle Jean-Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances, a précisé les attentes des investisseurs et résumé les divers éléments, qui contribuaient à la stabilité et au contrôle de l’économie haïtienne.

« [...] lorsqu'un investisseur vient dans un pays, ce qu'il veut, c'est garantir que l'argent qu'il va investir ne sera pas perdu, pour ce faire, il faut que le pays ait une stabilité économique [...] 

Je peux dire, qu'en dépit de tout les chocs externes que l'économie a subit ces 7 dernières années, nous avons gardé le cap sur la stabilité macro-économique. Je veux parler des principaux indicateurs qu'ils [les investisseurs], utilisent, pour voir si un pays est stable sur le plan macro-économique. Un de ces indicateurs, c'est la croissance du PIB (Produit Intérieur Brut), en gros la croissance de l'économie. Malgré que le PIB était plus bas, que ce que nous espérions pour l'année 2011-2012 [...] il était plus élevé que celui de la croissance de la population [...] les informations officielles indiquent que nous avons eu, une croissance de l'économie de 2.8% et une croissance de la population de 2.4%, donc une croissance réelle positive de 0,4%. « Ce n'est pas le Pérou », mais quand même, l'économie croît. Nous n'allons pas nous contenter de cela, parce qu’un taux 2,8% n'est pas suffisant pour maintenir notre cap vers une économie émergente à l'horizon de 2030. Nous savons pour que le pays arrive à être un pays émergent, il nous faut des croissances à deux chiffres [plus de 10%], donc, nous allons y aller progressivement, nous avons une prévision de croissance de 6.9% pour l'exercice 2012-2013, que nous allons tenir. 

L'autre élément qui intéresse les investisseurs, c'est inflation. L'inflation est en baisse, nous avions un taux de 10% pour les mois de juin-juillet 2011 et nous l'avons réduit à 6.5% en septembre 2012 et nous allons garder le cap, pour que nous ayons une inflation qui ne dépasse pas 5% en septembre 2013. l'inflation, c'est lorsque vous avez plus de monnaie en circulation que d'activité économique [...] c'est ce qui fait que les prix ont tendance à augmenter, donc nous prenons des mesures pour ne pas alimenter la masse monétaire par financement lié à la Banque Centrale, nous allons financer le déficit à travers des bons du trésors, et il s’agit d’un déficit contrôlé, un déficit qui va servir à financer des investissements, et non le fonctionnement ou la consommation. 

L'autre élément très rassurant, c'est le comportement des réserves de change du pays [...] c'est ce qui fait un coussin de sécurité pour que si par exemple, nous n'avons pas de devises qui entrent, l’on puisse conserver la consommation du pays à un niveau [...] avec la réserve de change que nous avons, nous pouvons importer pendant 6 mois, sans entrer un seul dollar dans le pays et sans assécher nos réserves. Par exemple 6 mois d'importations pour Haïti, c'est 1.2 milliards de dollars, alors que nos réserves de change sont autour de 2 milliards de dollars, donc nous avons la capacité, même s'il n'y a pas un dollar qui entre dans le pays, de garder un fonctionnement normal. 

Nous pouvons dire pour l'instant, que jusqu'en septembre 2013 [fin de l’exercice fiscal], l’économie est sous contrôle, l'inflation est sous contrôle, le taux de change est sous contrôle et ce qui est le plus important, les dépense de l'État sont sous contrôle [...] nous allons essayer de maintenir les dépenses de fonctionnement a un niveau, qui permet le fonctionnement régulier de l'administration [...] nous allons [le Gouvernement] financer davantage d’investissements, pour garder notre taux de croissance. Nous allons réduire notre fonctionnement à un niveau, qui permettre à toutes les administrations, de faire ce qu'elles sont supposer faire, sans gaspillage [...] »

S/ HaïtiLibre 

No hay comentarios:

Publicar un comentario