Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

miércoles, 9 de enero de 2013

Haïti - Éducation : L'ex-Président Fernández remet un don de 13.000 livres à l'Université Henri Christophe


Haïti - Éducation : L'ex-Président Fernández remet un don de 13.000 livres à l'Université Henri Christophe

Mardi matin, l'ex-Président Fernández accompagné notamment, de l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Ruben Silié Ramirez, qui a été accueilli par le professeur Jean-Marie Théodat, Président du conseil de gestion du campus et des élus locaux, a remis un don de 13,000 livres, à l'Université Henri Christophe, offerts par Follett, un groupe de distributeurs de livres, basé aux Etats-Unis. L’Unesco, a également contribué dans une moindre mesure à ce don. La Bibliothèque de l’Université, qui comprenait jusqu'à ce jour, environ 6,000 ouvrages, voit avec ce don, tripler la quantité d’ouvrages de références mis à la disposition des étudiants.

Étudiants haïtiens et enseignants, ont exprimé leur gratitude à la République Dominicaine en générale et plus particulièrement à Leonel Fernández.

Rappelons que l’Université Henri Christophe a été offerte par la République Dominicaine à Haïti après le séisme de 2010, et construite au coût d'environ 30 millions de dollars, par le Bureau d'Ingénieurs Superviseurs des Travaux (Oficina de Ingenieros Supervisores de Obras del Estado) de la République Dominicaine.

Cette générosité dominicaine, ne doit toutefois pas nous faire oublier, la situation à la frontière de Dajabon, où un millier de nos compatriotes sont toujours interdit de traverser la frontière. Ce même mardi, ils ont empêché, à titre de représailles, l'entrée sur le territoire haïtien de plusieurs véhicules du service de sécurité de l'ex-Président Fernández. Alexis Rafael, le Vice-consul haïtien de Dajabon, qui s’est rendu sur les lieux, a déploré la décision de ses compatriotes ainsi que les actes d’individus, qui ont incendié des pneus devant les locaux de l'organisation non gouvernementale Solidarité Frontalière.

Les haïtiens interdit d’entrer sur le territoire dominicain, qui avaient selon-eux, passé les fêtes de fin d'année en Haïti, affirment être des travailleurs dans les plantations dominicaines et exigent qu’on les autorise à traverser la frontière. Toutefois, cette interdiction, aurait pour origine des informations contradictoire des services de la migration dominicaines, qui affirmerait, que les haïtiens qui bloquent la frontière, ne travaillent pas en République Dominicaine, mais veulent s’installer notamment à Santiago, où vit déjà une importante communauté d'haïtiens en situation irrégulière...


S/ HaïtiLibre 

No hay comentarios:

Publicar un comentario