Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

domingo, 8 de abril de 2012

Les étudiants haitiens au Maroc en difficulté (Lettre au Ministre Laurent Lamothe)

19-03-2012
Mr le ministre Laurent Lamothe,
                                                       La communauté des étudiants Haïtiens  au Maroc vous félicite pour le souci dont vous faites montre surtout pour le travail que vous effectuez en tant que membre du gouvernement qui se trouve à la tête de premier plan chargé de l’organisation générale et profite de cette occasion pour vous décrire notre situation au Maroc qui est de plus en plus précaire.
                                                      Depuis octobre 2010, nous sommes bénéficiaires d’une bourse d’étude dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République D’Haïti par l’intermédiaire de l’Agence Marocaine de coopération Internationale(AMCI) qui nous a octroyé mensuellement une somme de 75 euros soit 750dhs monnaie locale. Cependant, vu les dépenses de la vie quotidienne (nourriture, eau, transport, loyer, électricité et notamment les fournitures scolaires etc.…)  cette somme se révèle complètement insuffisante.
                                                     Or, dans l’impossibilité dans laquelle se trouve nos parents surtout après le séisme de nous venir en aide, nous nous retrouvons dans une situation quasi-insoutenable, c’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous accorder une bourse mensuelle afin de nous faciliter notre séjour au Maroc ou, nous n’avons aucune famille et aucun soutien.   
                                                     Nous voulons aussi attirer votre attention sur la nécessité d’avoir un représentant de notre chère patrie. Un de nos conseillés, Mr Valérie Saint-Louis à qui nous avons fait part de nos réalités, nous a référé de vous écrire afin de nous soutenir en ce sens. Permettez-nous de vous exposer brièvement les faits. A présent nous sommes au nombre de 25 étudiants et 3 stagiaires Haïtiens dispersés dans plusieurs villes du Royaume. Nous sommes exposés à tout danger, puisque, face aux Marocains et d’autres étrangers nous sommes vulnérables à ses yeux et nous ne pouvons pas revendiquer nos droits parce que nous n’avons aucune personne sur qui nous pouvons compter. De cela, on espère que vous comprenienotre angoisse et aussi les difficultés que  nous traversions en ce moment, et déjà nous vous voyons comme un recours et un soutien auprès du gouvernement haïtien qui est habilité afin de satisfaire nos besoins.
                                                      La chancellerie saurait, à ce que le gouvernement Haïtien met à notre disposition une mutuelle assistance juridico-diplomatique afin que les ressortissants Haïtiens au Maroc puissent avoir un représentant. Car, vous le savez pertinemment bien qu’il s’avère nécessaire de protéger tous les ressortissants Haïtiens vivants à l’étranger.
                                                      Dans l’espoir que votre apport contribuera à la pleine réussite de notre demande et qu’elle aura toute votre attention, nous vous prions Mr le secrétaire D’Etat de recevoir nos salutations et l’expression de notre plus profonde gratitude.
                          La communauté des étudiants Haïtiens au Maroc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario