Un climat de tension règne dans la ville frontalière de Fonds Parisien depuis le mercredi 18 avril en raison de l'assassinat d'un commerçant. Octanol Derissin, a été abattu peu de temps après qu'il ait échoué de faire rentrer son camion de marchandise en territoire haïtien.

Un haut fonctionnaire de la Présidence, Calixte Valentin, qui se trouvait sur place, rejette les accusations de certains commerçants voulant lui faire porter la responsabilité du crime. Il dénonce de préférence une tentative d'assassinat contre sa personne dans la commune de Fonds Parisien.

Interrogé sur les circonstances de l'incident, M. Valentin a expliqué que ses gardes du corps ont riposté à des tirs en direction de son véhicule. Il croit que cet embuscade avait été préparé par des individus impliqués dans la contrebande de marchandises à la frontière.

Alors qu'un calme précaire règne à Fond Parisien, les parents de la victime disent être dans l'attente d'une intervention des autorités gouvernementales et judiciaires. M. Valentin annonce également son intention de porter l'affaire par devant les autorités judiciaires. Il entend déposer plainte contre un certain Nobinsse qui avait proféré des menaces à son encontre devant le local de la Douane.

Les échanges commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine via les différents postes frontaliers se sont intensifiés au cours des dernières années. Outre le commerce régulier un important réseau de contrebande s'est également installé dans la région frontalière, causant des pertes énormes pour le Trésor Public.

LLM / radio Métropole Haïti