Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

martes, 3 de abril de 2012

Le chef de la Police Nationale d’Haïti, Mario Andrésol, rejette une proposition du ministre de la justice, Michel Brunache, de « se retirer honorablement »

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Michel Brunache, aurait clairement proposé vendredi dernier au chef de la police, Mario Andrésol, de démissionner en cherchant une « sortie honorable », a appris Radio Kiskeya de sources proches de la police.
Lors d’une visite vendredi soir à M. Andrésol, en convalescence depuis quelques jours en sa résidence suite à une déchirure de ligaments subie lors d’un match de football, le ministre, accompagné du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva qui, lui, serait resté silencieux pendant toute la rencontre, aurait suggéré à son interlocuteur de prétexter de l’impossibilité d’exécuter l’instruction qu’il lui a passée la veille de sévir contre les anciens militaires, pour se « retirer honorablement ».
En réaction, le chef de la police s’est interrogé sur le fait de savoir si l’instruction en question et le « dossier des anciens militaires » font partie d’un plan visant à le contraindre à la démission.
Le ministre aurait alors justifié sa proposition au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) par son manque de motivation depuis quelque temps et le mauvais fonctionnement de l’institution policière qui en résulte dans un contexte troublé. M. Andrésol a cependant argué qu’en dépit de sa convalescence, il dirige l’institution via des collaborateurs compétents de la chaine hiérarchique de celle-ci.
Il a déclaré à Me Brunache n’avoir jamais reçu le communiqué comportant l’instruction relative aux anciens militaires. Il a soutenu en avoir pris connaissance dans la presse. Par la suite, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) lui en a fait parvenir une copie. A cela, le ministre aurait réagi en précisant avoir expédié le communiqué à l’adresse électronique de M. Andrésol.
Profitant de l’opportunité offerte par la rencontre avec le ministre, M. Andrésol a par ailleurs relevé une autre "anomalie" dans le fait de n’avoir pas été associé à de récentes visites effectuées par le chef de l’Etat à des unités de la police placées sous son commandement.
Le DG de la PNH a enfin catégoriquement écarté l’éventualité de se retirer, rappelant à M. Brunache son statut de ministre démissionnaire et toutes les conséquences qui en découlent, alors que, lui, il détient un mandat constitutionnel qui n’est pas encore arrivé à son terme.
Le second mandat consécutif de 3 ans de M. Andrésol comme DG de la PNH expire le 18 août 2012.
Au terme de la rencontre, M. Andrésol a prévenu ses interlocuteurs qu’il ne garderait pas uniquement pour lui-même le contenu de leur conversation, rapportent les sources contactées par Radio Kiskeya.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique avait ordonné jeudi, dans un communiqué, l’adoption de mesures coercitives à l’encontre d’individus armés en uniforme qui se réclament des ex-Forces Armées d’Haïti, en demandant à la Police Nationale de mettre fin immédiatement à leurs activités sur le territoire susceptibles de « mettre en péril les fondements de l’Etat de droit ». [jmd/Radio Kiskeya]

No hay comentarios:

Publicar un comentario