Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 30 de diciembre de 2011

CUBA/SANTE : LA MEDECINE CUBAINE A DECOUVERT LE VACCIN CONTRE LE CANCER DU POUMON !

La nouvelle fait déjà grand bruit dans le monde médical occidental. Les chercheurs cubains annoncent que le CIMAVAX EGF, un vaccin cubain contre le cancer du poumon a prouvé son efficacité. Des millions de patients dans le monde vont pouvoir être sauvés. La recherche cubaine accorde une priorité au combat contre le cancer.


Le cancer du poumon est considéré comme l’un des cancers les plus graves, fréquents et mortels au monde. L’Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir que cette maladie tue chaque année 5 millions de personnes, et que la tendance est à la hausse. On estime qu’en 2030 8 millions de personnes mourront par an de cette maladie. À Cuba, 20 000 personnes meurent chaque année de cancer du poumon. Elle est la principale cause de mort dans 12 des 15 provinces cubaines. Des chercheurs du Centre d’Immunologie moléculaire de La Havane ont mis au point le vaccin thérapeutique Cimavax EGF, qui est le résultat de 25 ans de recherche sur les maladies associées au tabagisme. Le docteur Gisela Gonzalez qui a dirigé l’équipe de chercheurs qui a créé le vaccin pense que grâce à ce médicament le cancer du poumon pourrait devenir une maladie chronique contrôlable, car le vaccin favorise la génération d’anticorps contre les protéines qui déclenchent la prolifération sans contrôle des cellules cancérigènes.


Le vaccin est appliqué chez des patients souffrant de cancer du poumon très avancé ( stade 3 et 4) qui n’ont pas de réponse positive à d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Il améliore de façon significative la qualité de la vie des patients en stade terminale. Le CimaVax-EGF a été testé sur plus de 1000 patients dans tout Cuba et actuellement il est distribué gratuitement dans des hôpitaux cubains. Le 4è atelier international sur le CIMAVAX EGF et les résultats obtenus grâce à l’application de ce vaccin vient de prendre fin à La Havane. Des experts du Pérou, du Brésil, de l’Argentine, de la Colombie, de la France, de la Belgique, de la Serbie, de la Corée et de l’Allemagne y ont pris part. La rencontre a été organisée par le Centre d’Immunologie Moléculaire et l’entreprise qui commercialise les produits bio pharmaceutiques CIMAB S.A. CIMAvax-EGF est le premier vaccin de son type dans le monde et il a été breveté à Cuba, au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Afrique du Sud entre autres pays.
Des effets secondaires sévères n’ont pas été enregistré, il provoque une réponse immunitaire et a augmenté le taux de survie et la qualité de vie des patients traités. Le docteur Agustin Lage, directeur du Centre d’Immunologie moléculaire a expliqué, dans des déclarations à notre station de radio que la réunion a permis à des spécialistes de Cuba et d’autres pays qui utilisent ce médicament novateur d’échanger leurs expériences pratiques, ce qui va permettre une utilisation optimale, une combinaison réussie avec d’autres médicaments contre ce type de cancer. Le Cimavax EGF se trouve en phase d’essai clinique dans 58 hôpitaux cubains et dans 12 pays. Par ailleurs, le directeur scientifique du groupe pharmaceutique malaisien Bioven, le Belge Erik D’Hondt a fait savoir que ce vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon sera administré, dans quelques jours, à un groupe de patients britanniques. Il a fait savoir que Bioven encourage la recherche avec ce produit dans d’autres pays d’Europe ainsi qu’en Australie, en Thaïlande et en Malaisie.

LA RECHERCHE CUBAINE ACCORDE LA PRIORITE AU COMBAT CONTRE LE CANCER


L’obtention de vaccins thérapeutiques et de divers traitements pour combattre le cancer est une priorité des recherches qui, en matière de biotechnologie, ont lieu à Cuba. Le site web Cubadebate cite un article qui souligne que la science cubaine s’est fixée pour but d’élargir la production nationale de produits anticancéreux tels que des cytostatiques. Ce site web précise que de par ses programmes et les moyens destinés à la lutte contre le cancer, Cuba est en mesure d’éviter plus de 10 000 cas de cancer par an. Cubadebate rappelle que récemment l’industrie biotechnologique cubaine, qui jouit d’un grand prestige mondial a signé d’importants accords avec la Chine pour la production conjointe de vaccins et d’autres produits bio médicaux. Ces accords incluent des actions pour la prévention, le diagnostic précoce et le contrôle de cette maladie.



miércoles, 28 de diciembre de 2011

Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a exhorté mardi les autorités haïtiennes à mener des «enquêtes approfondies» sur des cas de torture policière, qui auraient conduit à la mort de neuf personnes entre octobre 2010 et juin 2011.

Dans un communiqué, le Haut commissariat aux droits de l'homme et la Section des droits de l'homme de la Minustah (mission de l'ONU en Haïti) «appellent le Gouvernement d'Haïti à diligenter des enquêtes approfondies, promptes et impartiales sur tous les cas d'utilisation illégale alléguée de la force par la police et à s'assurer que les officiers responsables soient traduits en justice».
L'ONU a ainsi recensé plusieurs cas impliquant des éléments de la Police Nationale d'Haïti «suspectés d'implication dans des exécutions extra-judiciaires, sommaires ou arbitraires et actes de torture».
Le Haut commissariat présente ainsi -dans deux rapports- les enquêtes sur six incidents au cours desquels environ 20 policiers auraient été impliqués dans la mort de neuf citoyens haïtiens. Ces faits auraient eu lieu «dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince entre octobre 2010 et juin de cette année», selon l'ONU.
Dans l'un des cas présentés, un homme de 44 ans, Serge Démosthène, aurait été battu à mort par des policiers à l'intérieur de l'un des commissariats les plus importants de la ville de Port-au-Prince, en présence de hauts fonctionnaires du pouvoir judiciaire, en plein jour, alors qu'il était en garde-à-vue.
Un autre homme, André Markerson, serait aussi décédé pendant sa détention après que plusieurs policiers du commissariat l'aient battu à l'aide de pierres et d'une barre de fer.
Les rapports, qui soulignent que de nombreux policiers travaillent dans des conditions très dangereuses, décrivent aussi les mesures prises par l'État en réponse à ces violations policières.
L'ONU note «positivement» que dans la plupart des cas, l'Inspection Générale a ouvert des enquêtes et qu'une autorité judiciaire a évalué la scène de l'incident. Dans certains des cas, des policiers accusés ont été suspendus et placés en détention, et des enquêtes pénales ont été ouvertes.
Cependant, l'un des rapports détaille des «comportements récurrents identifiés», qui empêchent le bon déroulement des enquêtes dans les cas décrits par l'ONU et «qui pourraient s'avérer fréquents au sein de la PNH».
Ainsi, «aucun policier n'a été, jusqu'à présent, tenu criminellement ou administrativement responsable des décès qui sont survenus dans les cas mentionnés», fait valoir le rapport qui dénonce que «certains officiers de police suspendus aient repris leurs fonctions avant même la fin de l'enquête».
En outre, «les autopsies et analyses balistiques ne sont pas systématiquement réalisées ou mentionnées dans les enquêtes» et «les témoins font état de craintes quant aux conséquences de leur témoignage et se disent convaincus que la justice ne sera pas rendue».
L'ONU estime aussi «préoccupant que le chef de l'unité des affaires internes de la police ainsi que son adjoint aient été déchus de leurs fonctions».
Entre octobre 2010 et novembre 2011, la mission de l'ONU en Haïti a reçu des informations sur plus de 70 policiers qui auraient été impliqués dans plus d'une vingtaine d'homicides, pour l'essentiel rapportés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des enquêtes sont toujours en cours.
Le Haut commissariat est particulièrement inquiet de la situation étant donné que le «Conseil de sécurité» de l'ONU a décidé «d'entamer une réduction des forces militaires et de police de la Minustah au cours des prochains mois et années, impliquant que la charge d'assurer la sécurité reposera de plus en plus exclusivement sur la PNH».
Déployée depuis juin 2004 et commandée par le Brésil, la Minustah compte 18 pays contributeurs en effectifs, dont une majorité de pays latino-américains.
Agence France Presse

Le gouvernement dominicain enquête sur l'attaque contre Daniel Supplice

L'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Ruben Silié Valdez, affirme que le gouvernement de Lionel Fernandez est très préoccupé après l'attentat contre le ministre des haïtiens vivant à l'étranger, Daniel Supplice.

La semaine dernière, le ministre haïtien, accompagné des membres de sa famille, avait été brièvement enlevé par des bandits armés portant l'uniforme de la police dominicaine.

L'ambassadeur Ruben Silié informe qu'une enquête a été diligentée en vue de faire la lumière sur cet incident. Il s'agit d'acte de banditisme indique M. Silié pour qui il y aurait collusion entre des groupes de criminels haïtiens et dominicains.

Un commerçant haïtien avait été récemment tué par des bandits armés sur cette même route de San Cristobal. M. Silié fait remarquer que les attaques semblent avoir été préparées à l' avance puisqu'elles visaient toutes des haïtiens fortunés. Quand les bandits attaquent sur le territoire dominicain ils avaient déjà identifié les victimes du coté du territoire haïtien, insiste t-il.

Le chef de la police dominicaine a lancé une enquête approfondie sur ce dossier, assure le diplomate dominicain qui rejette toute implication de la police dans cette affaire. Ce sont des bandits déguisés en policiers, précise t-il faisant remarquer que leur véhicule n'avait pas de gyrophares.

Nouvelle flambée de choléra à Pestel

Le nombre de cas de choléra est en nette augmentation dans la commune de Pestel dans le département de la Grand'Anse, durant ces derniers jours.

Suite à cette nouvelle hausse de l'épidémie, la fédération nationale des observateurs de droits humains (FENOH), tire la sonnette d'alarme et demande aux autorités sanitaires de prendre des dispositions nécessaires afin de freiner cette augmentation des cas de choléra dans la région.

Selon l'un des représentants de la FENOH, Jean Charles Jocelyn, pas moins de quinze morts, ont été recensés pour la seule période de Noël.

Monsieur Charles estime que le bilan pourrait s'alourdir d'ici les prochains jours si les responsables n'interviennent pas rapidement dans les zones frappées par la maladie.

Rappelons que le choléra a déjà fait plus de 5 mille morts en Haïti depuis son apparition en octobre 2011.

Amendement de la constitution, le président dispose désormais de la bonne version.

La version corrigée de l'amendement de la constitution de 1987 est déjà acheminée auprès de l'exécutif aux fins de publication dans le journal officiel le Moniteur. C'est ce qu'annoncé le président de l'Assemblée Nationale Rodolphe Joasile ce mardi.

Le sénateur Joasile a fait remarquer que la version dont dispose le Chef de l'état est celle qui a été adoptée par le parlement le 9 mai dernier.

« C'est confirmé, le président de la république Michel Joseph Martelly dispose désormais de la version corrigée de l'amendement de la constitution de 1987 », a déclaré, le président du grands corps.
Par ailleurs, Il a fait remarquer que des experts, des membres de la société civile ainsi que des membres d'organisation de défense de droits humains ont pris part à la correction du texte.

Soulignons que certains hommes politiques, et d'autres observateurs avisés mettent le président Martelly en garde contre la publication de l'amendement constitutionnel qui selon eux n'a pas été fait selon les normes légales.

Rappelons que depuis sa révision par la 49eme législature, la constitution de 1987 est un sujet qui soulève de grands débats contradictoire au sein des différents secteurs vitaux du pays.

domingo, 25 de diciembre de 2011

Naufrage: 38 migrants haïtiens périssent au large de Cuba

38 migrants haïtiens sont morts dans un naufrage au large de Cuba, a annoncé la défense civile cubaine.
Leur embarcation a été repérée en train de sombrer à une centaine de mètres de la côte de Punta de Maisi, à l'est de l'île.
La garde côtière cubaine a repêché des eaux les corps de 17 femmes et de 21 hommes après avoir secouru 87 personnes. Les rescapés ont été transportés au Camp international d'immigrants de Punta de Maisi, où ils reçoivent des soins.
Des recherches sont en cours pour retrouver d'autres survivants.
Les naufrages d'embarcations précaires transportant des migrants haïtiens - mais aussi cubains - sont fréquents dans les Caraïbes. Au péril de leur vie, ils affrontent le large pour rejoindre les États-Unis où ils espèrent améliorer leur sort.
En juillet 2009, quelque 70 Haïtiens avaient perdu la vie lorsque leur embarcation a coulé près des îles britanniques Turks-et-Caïcos.
Chaque année, des milliers d'Haïtiens montent à bord d'embarcations de fortune pour traverser les 1000 km qui séparent leur pays, le plus pauvre des Amériques, des États-Unis, le plus riche du monde.
Radio-Canada.ca avec AFP


sábado, 17 de diciembre de 2011

Bonjan nouvèl sou Ayiti

Martelly et la Première Dame visiteront 6 villes à l' occasion des fêtes

Le chef d'Etat sera en déplacement à la rencontre de ses concitoyens durant les 15 prochains jours. Le président Michel Martelly et la Première Dame, Sofia Martelly, dans le cadre d'une mini tournée nationale, distribueront des kits alimentaires ainsi que des jouets dans des centres hospitaliers de plusieurs villes.

La tournée débutera le 17 décembre à Port-de-Paix. Le porte parole de la présidence, Lucien Jura, soutient que ces déplacements permettront au président Martelly de s'entretenir avec les leaders des secteurs organisés de ces régions.

Deux jours plus tard la Première Dame se rendra à la Gonave. Le 22 décembre Michel Martelly effectuera sa troisième visite au Cap Haïtien. Il se rendra dans la métropole du sud le jour suivant.

En plus de ces déplacements qui permettront au président Martelly d'être en contact direct avec la population d'autres activités sont prévues dans la capitale. La vielle du jour de Noël, Mme Martelly effectuera des distributions de kits alimentaires et de jouets dans plusieurs hôpitaux publics de la région métropolitaine, dont l'HUEH, la maternité Isaie Jeanty et l'hôpital La Paix.

La Première Dame effectuera ces activités parallèlement avec le chef d'Etat. Mme Sofia Martelly le 17 décembre réalisera des distributions de kits à Peguy ville et les régions avoisinantes tandis que le président Martelly sera en tournée à Port-de-Paix. La dernière distribution aura lieu le 6 janvier dans les Nippes. Une synchronisation des activités du chef d'Etat et de la Première Dame qui vise à toucher le plus grand nombre de personnes.

Le porte parole de la présidence, Lucien Jura, a indiqué que le cout total de ce programme avoisine les 60 millions de gourdes. Les cérémonies traditionnelles en l'honneur des grands commis de l'Etat sont maintenues dans le calendrier de ce programme spécial.

miércoles, 30 de noviembre de 2011

Haiti news

Le système judiciaire dans l'attente de la désignation d'un chef du Parquet
Trois semaines après la mise en disponibilité du chef du Parquet, Félix Leger, la doyenne du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jocelyne Casimir, assure que le système judiciaire n'est pas perturbé par cette absence.

Le gouvernement devra nommer un nouveau garde des sceaux qui aura la tache de choisir un nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le ministre Josué Pierre Louis et M. Leger avaient été éclaboussés dans le cadre l'arrestation illégale du député de Delmas, Arnel Bellizaire.

La juge Casimir explique que l'un des programmes phares de la juridiction, dénommé " Pas un jour de plus", n'est pas dysfonctionnel. Ceci s'explique par le dévouement des juges au correctionnel et des juges instructeurs dans le traitement des dossiers.

Une personne déférée au correctionnel est jugée le même jour, révèle la doyenne précisant que le Parquet traite également les dossiers avec célérité. Les substituts du commissaire du gouvernement acheminent les dossiers le jour même au tribunal. Cependant elle admet que certains dossiers sont en souffrance en raison de l'absence d'un chef du Parquet. Parfois on ne sait à quel substitut s'adresser, insiste Mme Casimir. Dans le cadre de ce programme les autorités judiciaires ont remis en liberté près d'une centaine de détenus dont certains avaient déjà purgé leur peine. Plusieurs personnes ayant bénéficié d'un non lieu étaient illégalement maintenues en détention notamment au Pénitencier National.

Martelly encourage des hommes d'affaires à bénéficier des opportunités en Haïti
Le chef d'Etat haïtien, Michel Martelly, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Bill Clinton et le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luiz Alberto Moreno ont lancé de pressants appels aux investisseurs étrangers lors du lancement du deuxième forum sur l'investissement hier. Les trois personnalités ont mis l'accent sur les opportunités offertes par le marché haïtien et annoncé l'adoption de nouvelles législations pour créer un environnement propice aux investissements.

Le président Martelly s'est engagé à entreprendre des actions concrètes en vue de créer 500 000 emplois au cours des 3 prochaines années. La création d'emplois est un pilier de la croissance économique, a martelé le chef d'Etat assurant que les investissements contribueront à créer la prospérité pour le peuple et les prochaines générations.

Réitérant son engagement à changer le pays, M. Martelly a reconnu que la création d'emplois est le moteur de la croissance. Il préconise la création d'emplois durables en milieu urbain que rural dans le cadre de partenariat public/ privé.

Martelly est préoccupé par la situation dans les villes de province et souhaite que les investisseurs évaluent les opportunités dans ce domaine. Dans le cadre de la création d'un climat favorable aux investissements M. Martelly a promis entre autres les incitations fiscales et la réforme foncière.

L'ex président américain, Bill Clinton, a abondé dans le même sens se réjouissant de l'engagement manifeste du président Martelly. Il a fait remarquer que le gouvernement de concert avec les ONG doivent entreprendre des actions pour supporter le développement de l'économie, l'éducation, l'énergie, de la santé et des infrastructures.

Pour sa part, Luiz Alberto Moreno s'est réjoui que des investisseurs de 29 pays aient répondu présents pour aider Haïti. Selon M. Moreno les investisseurs peuvent bénéficier entre autres de la situation géographique d'Haïti, se trouvant à deux heures de l'important marché américain.

Digicel annonce des investissements dans le secteur du tourisme
Le président de Digicel Haïti, Martin Boot, a confirmé le plus important investissement dans la capitale, la construction d'un hôtel dans le quartier de Turgeau. 45 millions de dollars sont nécessaires pour la construction de cet hôtel de 174 chambres gérés par la firme Marriot.

La compagnie de l'irlandais Denis Obrien, qui avait pris de grands risques en s'installant durant une période d'instabilité, récidive en investissant dans un secteur où la rentabilité peut être différée sur une dizaine d'années. L'objectif est clair encourager l'arrivée d'autres investisseurs dans le centre ville de Port-au-Prince. Pétion ville tend a devenir la capitale économique d'Haïti depuis le violent séisme du 12 janvier 2010, les responsables misent sur l'effet multiplicateur de la création d'une nouvelle entreprise.

M. Boot espère que l'hôtel encouragera le secteur touristique, l'une des priorités du gouvernement Martelly –Conille. Il révèle que le gouvernement à aider Digicel et Marriot en accordant des exemptions de taxes comme prévu par le ministère du tourisme.

C'est un nouveau acte de foi dans les potentialités du pays, explique M. Boot annonçant que près de 200 emplois durables seront créés avec le début des opérations de l'hôtel Marriot. Il encourage les investisseurs à créer d'autres hôtels notamment dans les villes de province pour répondre à une demande réelle.

En réaction le Premier Ministre Gary Conille a exprimé sa satisfaction. Espérant que cet exemple sera suivi par d'autres entrepreneurs, M. Conille révèle que plusieurs centaines d'emplois seront créés pendant les deux années de construction.
Martelly annonce la création de 500 mille emplois sur une période de 36 mois
Le Président de la République Michel Martelly, a donné officiellement, ce mardi 29 Novembre 2011, le coup d'envoi du 2e Forum sur les investissements en Haïti, qui doit durer deux jours.

Près de 900 hommes et femmes d'affaires étrangers et haïtiens ont participé à ces assises qui se déroulent au Karibe Convention Center sous le thème "Haiti, cleared to invest". C'est une initiative de la Présidence, supportée, entre autres, par la Fondation Clinton et la BID.

Il était accompagné de l'ancien Président américain William J. CLINTON, qui co-préside, aux côtés du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Laurent LAMOTHE, le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'Investissement, et du Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) Luis Alberto MORENO.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat a adressé ses remerciements à tous les acteurs ayant contribué à la tenue de ce forum dont l'un des objectifs est de permettre aux représentants des diverses entreprises internationales d'identifier les fenêtres d'opportunités en terme d'investissement dans le pays.

Le Président MARTELLY, qui a réitéré son engagement à apporter d'importants changements au peuple haïtien au cours de son mandat, a annoncé la création de nouveaux emplois avec l'arrivée des investisseurs dans le pays.

Le Président de la BID, Luis Alberto MORENO, a déclaré, de son côté, que ce forum est très important pour Haïti où de nouvelles opportunités seront créées. Même point de vue de l'ex-Président Bill CLINTON qui veut s'impliquer davantage dans les actions visant un lendemain meilleur pour le pays.

Dans une conférence de presse tenue au Karibe à l'issue du lancement du forum, le Premier ministre Garry CONILLE ainsi que le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Wilson LALEAU ont donné la garantie quant aux mesures spécifiques devant être prises afin de faciliter et sécuriser les investissements.

Le 2e forum sur les investissements prend fin ce mercredi 30 Novembre avec un panel qui interviendra sur l'emploi durable et l'innovation. Au cours de la première journée, les hommes et femmes d'affaires ont participé à des ateliers de travail sur le textile, le tourisme, l'agro-industrie et l'infrastructure.

Encore une fois, le Président de la République appelle à la collaboration et à la contribution de tous les secteurs de la vie nationale dans le cadre des démarches qu'entreprend l'Administration MARTELLY/CONILLE en vue d'améliorer les conditions de vie des Haïtiens."Le signal vers le développement durable est lancé...Il faut continuer à vendre les belles images d'Haïti", a insisté le Chef de l'Etat, satisfait du succès annoncé à partir de ce 2e forum.

Ouverture ce mardi d'un forum économique en Haïti
Le forum baptisé « Investir en Haïti » s'est ouvert ce mardi à Port-au-Prince. Plus de 400 entrepreneurs haïtiens et étrangers prennent part actuellement à cette activité qui prendra fin ce mercredi 30 novembre.

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Haitiano-canadienne (CCIHC), Frantz Liautaud a indiqué que ce forum devrait permettre au pays de se replacer sur la carte d'affaire.

Monsieur Liautaud qui se dit très optimiste sur les retombées du forum a fait remarquer que les investisseurs qui sont venus participés à cet événement ne sont pas en Haïti pour faire du tourisme mais pour rechercher des opportunités d'affaires.

D'autre part, interrogés par Radio et Télé Métropole, des étudiants haïtiens se montrent très sceptiques quant aux retombées positives de cet événement.

Ils estiment que ces investisseurs devraient se renseigner davantage sur la réalité et les défis des classes défavorisées avant de prendre de telles décisions.

Haïti ne représente pas un cadre attrayant et sécuritaires pour les investisseurs étrangers déclarent ces interrogés. Selon eux, de telles réunions ont déjà eu lieu dans le passé sans aboutir aux résultats escomptés.

Rappelons que le forum, est co-organisé, par la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Fondation Clinton de l'ancien président américain devait permettre aux investisseurs étrangers et haïtiens d'évaluer les possibilités d'affaires en Haïti.

domingo, 27 de noviembre de 2011

Dimanche 27 Novembre 2011 Haiti news / RT Metrople

Rapatriement au Cap de 172 voyageurs clandestins haïtiens

Les garde côtes américains ont rapatrié ce mardi au Cap –haïtien, un groupe de 172 migrants haïtiens qui tentaient de regagner les Bahamas à bord d'une petite embarcation.

Lors d'une patrouille vendredi, l'équipage d'un hélicoptère a repéré un premier bateau à voile haïtien près des Bahamas. L'équipage du Confidence du garde-côte a été détourné et a interdit à l'embarcation haïtienne de naviguer au nord de Punta Maisi, à Cuba.

Les membres de l'équipage du Confidence ont distribué des gilets de sauvetage et embarqué à bord 60 migrants haïtiens. Puis samedi lors d'une patrouille, l'équipage d'un hélicoptère a repéré un second bateau à voile surchargé près des Bahamas. Les équipages des bâtiments, Northland et Vigorous .
Ces voyageurs clandestins haïtiens ont été transférés à bord du Vigorous pour être rapatrié. Une fois à bord du navire du garde-côte, tous les migrants ont reçu de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux de base. Les sans papier haïtiens, dont 45 femmes ont été remis à la Protection civile du Cap-Haïtien.

Martelly a rencontré des membres de l'UEH

Le Président de la République, Michel Martelly a rencontré ce jeudi, au Palais National, le Conseil de l'Université d'État d'Haïti et un groupe d'étudiants représentant les différentes entités de cette institution.

L'annonce a été faite par la présidence dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 novembre.

Selon ce communiqué monsieur Martelly était accompagné du Premier Ministre Garry Conille et de quelques membres du gouvernement et du parlement haïtien. Le Chef de l'État, voulait par cette réunion, entamer le processus d'encadrement et de renforcement de l'Université d'État d'Haïti, l'une de ses promesses de campagne. Au cours de cette longue discussion avec les autorités de l'UEH, divers points ont été débattus, tels que l'état des lieux de la formation à l'UEH, son importance dans le développement du pays, l'intégration des jeunes gradués dans l'administration publique, l'implication directe de l'université dans les grandes décisions en faveur du changement, la capacité d'accueil de l'institution.

« L'Université arrive de moins en moins à jouer son rôle », a indiqué Jean Henry VERNET, Recteur de l'UEH qui, tout en félicitant le Président MARTELLY pour cette noble initiative, croit nécessaire d'établir un cadre formel de coopération avec les institutions de l'État et de mettre en place un groupe de travail tripartite Gouvernement/Parlement/UEH.. Le Président de la République, tout en leur promettant son soutien, invite les responsables de l'institution à se mettre au travail en vue d'établir les nouvelles bases d'une université d'État, avec son propre campus, un curriculum moderne épondant aux exigences de développement, et un professorat qualifié. L'UEH qui comporte en son sein plus de vingt cinq mille (25000) étudiants, dont treize mille (13000) à Port-au-Prince, avait perdu 80% de ses structures lors du terrible cataclysme du 12 janvier 2010.

Remobilisation de l'Armée :Rébu en désaccord avec le président Martelly

L'ancien colonel Himmler Rébu estime que la reconstitution de l'armée telle que proposée par le président Martelly, n'a pas été bien pensée.

Le leader du GREH qui était l'invité ce vendredi, de la rubrique le point sur Métropole, regrette également que le président ne soit pas entouré d'une belle équipe qui définirait les grandes orientations de la politique nationale et qui l'assisterait. Par ailleurs l'ex haut gradé des forces armées d'Haïti, se dit prêt à prêter main forte au gouvernement pour reconstituer l'armée. Il indique qu'il le ferait à titre personnel, pour le bien du pays et qu'il ne revendique ni titre, ni fonction, ni distinction. Rappelons que le président, Michel Martelly, avait annoncé la création d'une commission civile devant travailler sur la création de la nouvelle force publique, lors de son discours prononcé à l'occasion de la célébration du 208e anniversaire de la bataille de Vertières, le vendredi 18 novembre dernier.

Des responsables de partis politiques insatisfaits du traitement de l'affaire Bélizaire par le sénat

Les responsables de l'Organisation du Peuple en Lutte(OPL), de la plateforme LIBERATION, et de l'UCCADE qualifient de démagogique et de partisane la séance du 22 novembre dernier réalisée au sénat dans le cadre de l'affaire Bélizaire.Le coordonateur de l'Organisation du Peuple en Lutte, Sauveur Pierre Etienne, déplore le fait que les sénateurs se sont montrés partiaux dans le traitement du dossier relatif à l'arrestation et l'emprisonnement du député en fonction : Arnel Bélizaire, le 27 octobre dernier.
Par ailleurs, Sauveur Pierre Etienne indique qu'un tel comportement adopté par les élus du grands corps risque de ternir l'image du parlement, qui doit, selon la loi-mère, demeurer une institution indépendante ayant la prérogative de contrôler l'exécutif. Pour sa part, le responsable de la plateforme LIBERATION, Serge Jean-Louis, invite les députés à ne pas suivre l'exemple des sénateurs en ce qui concerne ce dossier. En outre, ce dernier appelle les parlementaires à défendre les intérêts généraux de la nation plutôt que de satisfaire leurs petits intérêts de groupe. Alors que le président de la république Michel Joseph Martelly invite les députés à suivre l'exemple des sénateurs dans le traitement de l'affaire Bélizaire et ce pour la bonne marche du pays.
Alors que les députés prévoient une mise en accusation du chef de l'Etat d'ici le deuxième lundi du mois de janvier.

miércoles, 23 de noviembre de 2011

Haiti news/ Bon nouvèl

La POHDH favorable pas à la remobilisation de l'armée / Metropole Haiti




Le projet du chef de l'état visant à rétablir l'armée suscite beaucoup de réactions au niveau de différents secteurs de la vie nationale, plus de quatre jours après la commémoration de la bataille de Vertières, également consacrée autrefois aux Forces Armées d'Haïti.

La plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) se dit favorable à la création d'une nouvelle force armée dans le pays.

Le secrétaire exécutif de la plateforme, Antonal Mortimé souhaite toutefois que des dispositions soient adoptées afin d'éviter que les violations des droits de l'homme commises par l'ancienne armée ne soient pas répétées tout en réclamant justice en faveur des victimes. 

Anthonal Mortime dit par ailleurs espérer que des poursuites judicaires soient engagées contre les anciens membres des forces armées ayant commis des exactions sur la population. 

D'un autre le responsable de la POHDH estime important que le chef de l'état permette à tous les secteurs du pays de se prononcer sur la nouvelle force armée qui, à son avis, doit être consacrée à surveiller les frontières, l'environnement et lutter contre les trafics illicites.

Le choléra devient endémique en Haïti



Haïti est aujourd'hui le pays le plus touché par le choléra dans le monde. La proportion de personnes à avoir contracté la maladie est de 5%, selon un responsable onusien. La maladie est sur le point de devenir endémique dans le pays. Ce constat est fait alors que les ONG commencent à plier bagages. «Faute de fonds disponible, elles se retirent de la lutte contre le choléra», expliquent-elles. «Les centres de traitement de choléra, les unités de traitement de choléra et les centres de réhydratation orale ferment leur porte les uns après les autres», a rapporté le quotidien haïtien «Le Nouvelliste» sur son site internet.

Dans les camps, les sinistrés croupissent dans la misère et la crasse. L'insalubrité et la promiscuité qui s'installent dans ces camps de fortunes les rendent plus vulnérables face au vibrio cholerae. La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) a publié, en août dernier, un rapport inquiétant sur les conditions hygiéniques des camps. «La vidange des latrines et la fourniture des services WASH (Eau, Assainissement et promotion d'hygiène) dans les sites d'hébergement sont en état de détérioration rapide», lit-on dans ce rapport.

Plusieurs partenaires ayant des programmes de distribution d'eau potable dans les différents sites sont partis. La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement, organisme de l'Etat haïtien, est la dernière à annoncer la fin de la distribution d'eau gratuite. Elle desservait 17 camps de sinistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Plus de mille latrines sont hors d'usages, selon la DINEPA. Les déplacés du 12 janvier 2010 font leur besoin à même le sol, à proximité des tentes, constatent des journalistes sur place. Un risque de propagation sérieuse de la maladie. Médecin Sans Frontière exprime ses préoccupations du fait que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) soit incapable de prendre le leadership des interventions dans la lutte contre le choléra. «Les réponses des autorités haïtiennes et les communautés humanitaires pour traiter le choléra dans le pays sont non-structurées et insuffisantes», déplore Gerard Bedock, chef de la mission. MSF est une ONG humanitaire qui participait dans la lutte contre le choléra en Haïti.

Selon l'agence en ligne, haiti press network (hpn), près de 550 milles personnes vivent dans environ 800 camps. Le choléra est apparu dans le pays au début du mois d'octobre 2010. Environ 9 mois après le terrible tremblement de terre qui a balayé le pays. Plusieurs chercheurs, ont conclu que la souche de choléra qui a contaminé la rivière Artibonite (Centre), lieu où les premiers cas ont été recensés, est d'origine népalaise. Mais le panel indépendant de l'ONU a conclu que« l'épidémie de choléra a été causée par un ensemble de circonstances, et n'est pas la faute ou l'action délibérée d'un groupe ou d'un individu»

Martelly épinglé dans le rapport de la commission sénatoriale



Le chef d'Etat haïtien, Michel Martelly, est accusé d'être l'instigateur du scandale provoqué par l'arrestation du député Arnel Bellizaire. Le secrétaire rapporteur de la commission, Anick Joseph, estime que le président Martelly n'a pas fait preuve de retenu dans ses déclarations sur ce dossier. Il n'est pas possible de demander des comptes directement au président parce qu'il n'existe pas un acte qu'il aurait contresigné avec des ministres dans le cadre de l'affaire Bellizaire, concède le sénateur Joseph qui relate toutefois plusieurs interventions publiques prouvant l'implication du chef d'Etat dans ce dossier.

Le président a initié l'affaire puisqu'il avait indiqué avoir demandé à l'appareil judiciaire haïtienne d'ouvrir les yeux sur les fugitifs et évadés de prison refugiés au Parlement, insiste le sénateur Anick Joseph. Il rappelle que la correspondance du chef du Parquet réclamant la levée de l'immunité de M. Bellizaire a été expédiée à la chambre basse 5 jours après les déclarations du chef d'Etat.

La commission affirme également que le président aurait tenu plusieurs rencontres afin de s'enquérir de la meilleure façon de procéder à l'arrestation du député Bellizaire. Il existe des indices pour impliquer le président et peut être l'inculper formellement, juge le sénateur Anick Joseph rappelant toutefois que la constitution fait du chef d'état un " mineur " non responsable de ces actes. Il demeure néanmoins la personne par qui le scandale est arrivé, précise le parlementaire.

Dans le cadre de ces recommandations la commission sénatoriale souhaite que le président Martelly reconnaisse publiquement qu'il s'est mal comporté dans le dossier Bellizaire et s'engage à convoquer des assises entre les 3 pouvoirs en vue de statuer sur les grands dossiers d'intérêt national.

La commission sénatoriale identifie les personnalités impliquées dans l'affaire Bellizaire


Huit personnalités, dont des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires de l'administration publique et des hauts gradés de la police, sont accusés par la commission sénatoriale spéciale d'implication dans l'arrestation du député Arnel Bellizaire. Le rapport de la commission indique que le degré de responsabilité varie d'une forte implication à une passivité dans le processus ayant conduit à une violation de la constitution.

Le chef du Parquet, Félix Leger, et le ministre de la justice, Josué Pierre Louis, sont tenus pour responsables de l'ordre illégale d'appréhender un parlementaire en fonction sans la levée de l'immunité. Les membres de la commission rejettent l'argumentaire du ministre Pierre Louis faisant croire qu'il attendait une correspondance de la chambre basse pour intervenir dans le dossier.

Les parlementaires sont très remontés contre le commissaire du gouvernement qui n'a pas voulu répondre aux questions de la commission arguant de son statut de juge. La commission réclame des poursuites judiciaires contre M. Leger qui est déjà l'objet de mesures conservatoires.

Le ministre de l'intérieur, Thierry Mayard Paul, est également accusé d'avoir eu une part active dans l'arrestation du député Bellizaire. M. Mayard Paul n'a pas convaincu les sénateurs qu'il n'avait joué aucun rôle dans cette affaire. Des témoins ont confié aux parlementaires que le ministre de l'intérieur aurait tenté en vain de différer le retour du député Bellizaire afin d'éviter l'arrestation.

Le rapport de la commission sénatoriale conclu également à l'implication du directeur général de la Police, Mario Andrésol, et du directeur central de la police judiciaire, Godson Orelus, dans la violation de la constitution. Les explications de Andrésol n'ont pas convaincu les sénateurs qui s'étonnent que le chef de la police ait la capacité de mobiliser seul plusieurs unités spécialisées des forces de l'ordre.

Le directeur de l'aéroport, Pierre André Laguerre, est également accusé de n'avoir rien fait pour empêcher l'arrestation du député sur le tarmac de l'aéroport Toussaint Louverture.

Le Premier Ministre même s'il n'est pas accusé formellement, est tenu pour responsable des actes de son gouvernement. Gary Conille a fait preuve de lâcheté en se retranchant dans son mutisme, explique la commission sénatoriale.

Josué Pierre Louis jette l'éponge afin d'éviter un vote de censure

Josué Pierre Louis, jeune et brillant juriste, a été emporté par l'affaire Bellizaire qui mobilise les acteurs politiques haïtiens depuis un mois. M. Pierre Louis a présenté sa démission au Premier Ministre, Gary Conille, le mardi 22 novembre 2011 quelques heures avant la séance d'interpellation du Sénat.

C'est à l'issue d'une rencontre au Palais National entre le chef d'Etat et plus de 10 leaders de commissions sénatoriales, que M. Pierre Louis a fait part de sa décision d'éviter un vote de censure des sénateurs.

Ancien commissaire du gouvernement et ex directeur général du Ministère de la justice, M. Pierre Louis n'aura passé que deux mois aux commandes de cet important ministère. De nombreux sénateurs dont Youri Latortue et Joseph Lambert avaient indiqué clairement qu'ils entendaient voter la censure contre le garde des sceaux.

Au cours des dernières années M. Pierre Louis avait contribué à la mise en place du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSJP) grâce à une étroite collaboration avec les législateurs. Le président de la commission justice du Sénat, Youri Latortue, ne tarit pas d'éloge pour ce juriste mais estime que la censure était inévitable en raison de l'implication du ministre de la justice dans l'arrestation arbitraire et illégale du député Arnel Bellizaire.

D'autre sénateurs dont Kelly Bastien avait également tenté de convaincre M. Pierre Louis de la nécessité de démissionner afin de favoriser un apaisement entre le législatif et l'exécutif.

Quelques heures après sa démission le rapport de la commission spéciale avait mis en évidence l'implication du ministre de la justice dans l'arrestation d'un parlementaire en fonction qui constitue une violation de la constitution.

L'intérim au ministère de la justice est assuré par le Premier Ministre Gary Conille.

martes, 22 de noviembre de 2011

Bolivie / Séisme

Un fort séisme de magnitude 6,2 a touché la Bolivie mardi, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).
L'épicentre du séisme, situé à une profondeur de 533 km, était situé à environ 184 km au sud-sud-ouest de la ville de Santa Ana, dans le Nord du pays. L'USGS avait dans un premier temps évoqué une magnitude de 6,7.

miércoles, 16 de noviembre de 2011

Negatif de voyager avec Mateli dit le president des Deputés

Le président de la chambre des députés Saurel Jacinthe a décliné l’invitation du président de la République Michel Martelly de l’accompagner en mission diplomatique à Cuba lors d'un voyage prévu du 15 au 17 novembre, a appris Haiti Press Network.
M. Jacinthe aurait conditionné sa bonne collaboration avec l’exécutif à la mise à pied de toutes les personnes impliquées dans l’arrestation du député Arnel Bélizaire.
Le président du bureau de la chambre des députés estime que voyager avec le président de la République constituerait un acte de trahison envers ses collègues députés.
Il réclame la révocation des responsables de l’arrestation du parlementaire et exige que la lumière soit faite sur le dossier du député Bélizaire avant toute collaboration avec le pouvoir exécutif.
Le ministre de la justice Josué Pierre Louis a été particulièrement cité par M. Jacinthe comme les responsables de l’évènement du 28 octobre dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le président du Sénat Rodolphe Joasile également invité à effectuer le voyage avec le chef de l'Etat, n'a pas encore répondu à l'invitation.
Il souhaite se réunir d'abord avec ses collègues du Sénat avant de faire connaitre sa position.

lunes, 14 de noviembre de 2011

Haiti séisme

Un séisme de magnitude 4.3 a secoué Petit Goâve (Haïti)
Un séisme de magnitude 4.3 sur l'échelle de Richter a été ressenti tôt ce matin à Petit Goâve, une ville située à 68 km au sud de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Selon l'institut américain de géophysique USGS, la secousse sismique a été produite à 10 kilomètres de profondeur et elle a été ressentie à 6heures 53 heure haïtienne.
Notre correspondante au niveau de la région a indiqué qu'une autre secousse de faible intensité a été également enregistrée. En outre elle a fait remarquer, que les gens en particulier des écoliers se sont précipités dans les rues craignant un nouveau séisme de même ampleur que celui du 12 janvier .
Aux dernières nouvelles aucune perte en vies humaines n'a été signalée.
L'institut américain de géophysique USGS n'a pas précisé si ce séisme est une réplique du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Rappelons que le Dr Michael Blanpied coordonateur associé pour les risques de tremblements de terre du service de géologie des Etats-Unis avait révélé que la fréquence des répliques n'augmente pas pour autant la possibilité d'avoir, à court terme, d'autres séismes de fortes magnitude. En revanche elle ne la diminue pas non plus.
EJ/Radio Métropole Haïti

Haiti Nouvelles

Vanel Lacroix auditionné par le juge Carvès
Le cabinet d'instruction estime qu'il doit encore enquêter pour permettre à la procédure d'avancer. L'ancien commissaire de police Vanel Lacroix a ensuite regagné sa cellule au Pénitencier National.
Selon le juge instructeur Carvès Jean a indiqué que 5 autres personnes doivent être entendues également dans le cadre de cette affaire.
Accusés d'implication dans l'assassinat de Serge Démosthène l'ancien responsable, Vanel . Lacroix et 5 autres policiers étaient l'objet d'une enquête administrative de la l'Inspection générale de la PNH. Le rapport de l'Inspection générale a recommandé le renvoi de M. Lacroix de l'institution policière. Cependant la diffusion du rapport dans les medias aurait déplu à certaines autorités policières.
Cette même affaire avait provoqué le départ du commissaire Harycidas Auguste, accusé d'avoir assisté aux mauvais traitements infligés à M. Démosthène.

Haiti- Rep Dominicaine

Jose Miguel Insulza, appelle au calme sur la zone frontalière Haïti – République Dominicaine
Le Secrétaire-Général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Jose Miguel Insulza, a exprimé ses préoccupations quant à l'incident suite à un incident survenu au niveau de la frontière Haitiano-dominicaine.
Dans un communiqué l'Organisation hémisphérique a déploré l'incident qui a eu lieu sur la zone frontalière Haïti-République Dominicaine et au cours duquel des citoyens des deux pays ont trouvé la mort.
Alors que l'enquête sur cet incident se poursuit, le Secrétaire-Général exhorte les Gouvernements de la République Dominicaine et d'Haïti ”à faire preuve de modération et à se livrer à un dialogue constructif pour aborder ce problème ainsi que d'autres questions relevant d'intérêt commun partagé concernant la zone frontalière.”
« Nous applaudirions des initiatives émanant des deux Gouvernements et visant à renforcer des relations amicales, et l'OEA est à leur disposition pour apporter un soutien si besoin et si tel est leur souhait », conclut le communiqué.

Haiti Nouvelles

3 morts dans un accident de voiture à Delmas 9
Trois personnes sont mortes et plusieurs autres ont été grièvement blessées lors de cet accident de voiture. Parmi ses trois personnes décédées se trouve le conducteur du minibus assurant le transport Delmas/Portail Leogane qui était entré en collision avec un bus de la compagnie Sony communément appelé « Obama ». Selon ce qu'a fait savoir le responsable de la protection civile de Delmas, Michel Joseph Junior, transportée d'urgence à l'hôpital, une autre personne aurait succombé de ses blessures

Nouvelles/Haiti

Le Bâtonnat de Port-au-Prince proteste contre l'assassinat d'un de ses membres. Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince se dit consterner après l'assassinat par balles le dimanche 13 novembre de l'un des membres de la corporation. En signe de protestation le responsable du barreau de Port-au-Prince, Carlos Hercule annonce que le bâtonnat va observer un arrêt de travail pendant deux jours soit les 14 et les 15 novembre.
D'un autre coté, le bâtonnier a indiqué qu'une journée de réflexion se tiendra mardi sur le phénomène de l'insécurité.
Il informe par ailleurs qu'une enquête est ouverte sur l'assassinat de l'homme de lois Briel Lagrandeur.
L'avocat Briel Lagrandeur a été assassiné par balle le vendredi 11 novembre dernier sur la route de l'aéroport, à Gérald Bataille aux. Il était accompagné de deux autres avocats qui sont sortis sains et saufs lors de cette attaque de bandits.

miércoles, 2 de noviembre de 2011

BIWO PRENSIPAL BANELINO nou ka vizite nou sou www.banelino.com


Biwo Pwodiksyon

IDENE sèl lekòl pou timoun ki andikape ki genyen nan zòn nan    


BANELINO Sante

Ing Domingo Lopez nan youn nan jaden nou yo

Yon travayè Aysiyen k'ap travay


YON LIDE SOU GWO FANMI SA A YO RELE BANELINO A K'AP TRAVAY POU CHAK GRENN MOUN AYISYEN TANKOU DOMINIKEN GEN POSIBILTE POU YO MANJE CHAK JOU NAN BON KONDISYON SAN GRATE TET, N'AP METE CHAPO NOU BYEN BA POU DOÑA MARIKE KI SE DIREKTRIS FANMI SA A. POU TOUT ENFO RELE NOU +1809 572 6239

Nickenson Prud'homme With Gracia Delva and Réginald Cangé "Kompasyon'm"

martes, 26 de julio de 2011

...AYITI DEVAN...

Se yon gwoup Jèn ki gen nan tèt li Luc André St Armand (Prince Luco) Yon jèn ayisyen ki wè premye jou li, jou ki te 8 avril 1986 nan chèf lye depatman Sid peyi a ki se Okay,jounen jodi a  k'ap viv nan Repiblik Dominikèn,k'ap travay pou Ayiti chanje, Ki mete men nan pat la sou tout fòm pou chanje peyi nou ki se Ayiti.

Kreyòl pale kreyòl konprann

Se yon emisyon en kreyòl ke nou mete sou pye depi Repiblik Dominikèn chak dimanch soti midi pou rive inè sou 106.7 FM oubyen sou www.elgobiernodelalinea.com pou nou adrese ak tout Ayisyen k'ap viv nan Sendomeng tankou nan rès mond nan optik nou chèche yon moyen ansanm pou jwenn yon solisyon ak tout sa nou rele pwoblèm ki anpeche peyi nou ki se Ayiti chanje eskanp machwè li. Kreyòl pale kreyòl konprann anime pa Luc André St Armand (Prince Luco) Pou tout enfo rele sou +1829 452 3329.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Kreyòl pale keyòl konprann patwone pa BANELINO  Bananos Ecoligicos de la Linea Noroeste ki gen nan tèt li Marike Peña, nou ka vizite BANELINO sou www.banelino.com oubyen rele biwo a nan nimewo sa a 1809 572 6239.