Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 26 de octubre de 2012

Haïti - Environnement : Sandy, 5,665 personnes en abris provisoires - 1,372 maisons détruites

Haïti n'est plus sous l'influence directe de Sandy qui se déplace actuellement vers les Bahamas, néanmoins, l'on doit s'attendre à continuer de recevoir de la pluie en raison de la masse nuageuse à l'arrière du système.

Ce matin le Premier Ministre, Laurent Lamothe a eu une rencontre avec la Ministre de l’économie et des finances, Marie-Carmelle Jean Marie, pour la préparation du budget des mesures d'urgence.

Alta Jean Baptiste, directrice de la Protection Civile a déclarée dans une conférence de presse "...nous avons évacué 5,665 personnes vers des abris provisoires [...] il y a 1,372 maisons qui sont détruites, particulièrement dans le département du Sud et dans la zone de Nippes et dans la zone de la Grand'Anse plus particulièrement sur les littorales [...] nous avons 4 communes dans le département du Sud-Est qui sont sévèrement inondées, tout les les communes du département des Nippes qui sont sous l'eau [...] dès demain s'il y a un éclairci les équipes vont continuer avec les évaluations [...]"

Département du Nord-Ouest, le député Eloune Dorelus a rapporté plusieurs destruction à Môle Saint-Nicolas

Départements du Sud, la DPC informe que le bilan s'élève à 3 morts, deux femmes et un homme dans le département du Sud. L'hôpital Immaculée Conception des Cayes a été inondé. 51 patients ont été évacués vers la Maternité de l’Hôpital Brenda.

Département de l'Ouest, notre correspondant à Petit-Gôave, Mathieu Guyto de radio Préférence FM, nous informe que la Mairesse Sandra Jules a dressé un bilan partiel du passage de Sandy, la mairesse a fait état de 3 victimes à Petit-Goâve, dont deux enfants [à confirmer par la DPC]. De nombreuses localités et quartiers du centre-ville sont inondés "Ti guinin, la digue, Nan banan, Belle avenue , Première plaine, Ruelle Guirand, Marche Seradot, Rue Saint Paul, Place Souluoque, Macorel, Rue Benoît, Vialet, 9eme et 10 palmes..." des dégâts matériels considérables sont enregistré, des têtes de bétail emportées , des jardins dévastés, des arbres abattus et des rivières en crue. Une équipe de la Mairie, de la protection civile, du bureau de députe Thimoléon, de la Croix-Rouge, de la PNH sillonne la ville et les zones avoisinantes, cette équipe est en contact permanent avec les sections communales. Le députe Thimoléon et les Maires sont également dans les rues en vue de secourir les sinistrés. De nombreuses personnes ont été évacuées au Lycée Faustin Soulouque. Les évacuations continuent. Les autorités de Petit-Goâve lancent un appel a l'aide, il y a un besoin en nourriture et eau...

Glissement de terrain à Kenskoff. Par endroits, Tabarre est impraticable. Ti kalbas, Rancogne, Bineau Lesther et Lapointe,Morne Mardi Gras etc... toutes des localités de Léogâne sont inondées la PNH est sur place pour évacuation.


Léogâne


Pont de la Rivière Courjolle à Carrefour Bois - Arcahaie

Département de la Grande Anse, le Ministre de la Communication signale d'importantes destructions et que l'hôpital de la ville est bloqué à cause de chute de branches d'arbres. À Dame Marie déplacement volontaire de la population vers l’église à cause de la montée de la mer. Les populations à risque à Carcasse et à Divino sont en train d'être évacuées vers des abris provisoires. (Commune de Les Irois). À Bercier, éboulement avec chute de pilonnes électriques. Inondations à Moron, Jérémie, Chambellan. Le bas du centre-ville de Jérémie est inondé. Effondrement de mur de plusieurs maisons. La rue menant à l’hôpital général de Jérémie et au complexe administratif a été obstruée par la chute d’un arbre. Beaucoup de pluies sur Anse d’Hainault, Dame Marie, Pestel, mer agitée, rivières en crues. Une partie de la ville de Jérémie a été inondée. Au niveau des communes d'Anse d'Hainault, Dame Marie, Jérémie... plus de 150 maison ont été détruits et 7 bateaux à voile sont perdu, 1,500 personnes sont en abris provisoire.

Département du Centre, on a noté un glissement de terrain dans la commune de Boucan Carré - localité de Pouillé.

Département des Nippes, montée de la mer à Grand Boucan, les populations côtières sont hébergées dans les locaux du commissariat de la commune. Inondations à Baradères. Une personne aurait perdu la vie.

Département de l'Artibonite, à Grande Saline on constate une montée de la mer, et un début d'inondation.

Sandy, de nombreuses villes touchées

No hay comentarios:

Publicar un comentario