Ce mardi l'assemblée des sénateurs devra décider du lancement ou non du processus de ratification du choix du Premier Ministre désigné.

Ce processus qui devrait être automatique est sur le point d'être lié au rapport de la commission d'enquête sur la nationalité des officiels de l'administration Martelly. Un projet de résolution du sénateur Polycarpe estime que le rapport de la commission doit être considéré comme un préalable puisque le Premier Ministre désigné fait l'objet d'une enquête.

Dans le même temps, d'autres sénateurs dont Edwin Zeny pressent les membres de la commission dans l'analyse des documents en vue d'une présentation du rapport dans le meilleur délai.

De son coté, le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, envisage de proposer à ses collègues de lancer le processus ratification moyennant un accord du Premier Ministre pour la poursuite de l'enquête sur sa nationalité dans des pays étrangers.

A la chambre basse, le président Levaillant Louis Jeune affiche une ferme détermination dans ses prises de position. Il révèle avoir fait part au chef d'Etat de l'impossibilité pour la chambre basse de lancer le processus de ratification avant la publication des résultats de l'enquête du Sénat. Il faudra au moins un rapport préliminaire, prévient M. Louis Jeune qui bénéficie du support de nombre de ses collègues dans cette démarche.

Il est peu probable que le rapport préliminaire de la commission d'enquête sur la nationalité soit publié au cours de cette semaine. Le président Sénat souhaite que les membres de la commission annoncent publiquement une date pour la publication du rapport final.

LLM / radio Métropole Haïti