Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

martes, 27 de agosto de 2013

Haïti - Sécurité : Fin d’une tournée de 5 mois de la PNH dans le Sud-Est



Haïti - Sécurité : Fin d’une tournée de 5 mois de la PNH dans le Sud-EstUne délégation policière ayant à sa tête le Commissaire divisionnaire Frantz Elbe, Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH) du Sud-Est et d’autres agents faisant partie du directoire, a bouclé la semaine dernière une tournée initiée le 13 mars derniers dans la région, à travers les 10 communes du département. 

Jeudi dernier, lors d’une rencontre avec les journalistes, Frantz Elbe a déclaré que cette tournée avait permis de visiter tous les postes policiers à travers les 3 arrondissements [Jacmel, Bainet et Belle-Anse], afin de mieux comprendre la situation dans laquelle les policiers fonctionnent et envisager des solutions pour permettre à l’institution, d’effectuer un travail plus professionnel et plus efficace dans l’intérêt de la population. 

Selon Frantz Elbe, les problèmes majeurs que confronte la PNH sont : l’effectif réduit des agents dans les commissariats et sous commissariats, le manque de moyens logistiques et d’équipements. Parmi les zones où la situation est plus critique Frantz Elbe a mentionné les communes de Grand Gosier et Thiotte où les infrastructures, notamment routières sont quasiment inexistantes.

Précisant qu’en raison de l’ampleur de certaines difficultés constatées pendant cette tournée, qui empêchent des agents de donner des résultats satisfaisants dans l’exercice de leur fonction, un rapport allait être élaboré et acheminé dans un bref délai à la Direction Générale de la PNH pour les suites nécessaires. 

Par ailleurs, le Commissaire divisionnaire Frantz Elbe a profité de cette tournée de 5 mois, pour effectuer une visite de supervision dans les camps militaires des Nations-Unies à la frontière Haitiano-Dominicaine afin de vérifier comment ils fonctionnaient et les moyens dont ils disposent. Précisant que dans les prochains jours, les casques bleus qui sont à la frontière, vont partir pour céder la place aux policiers de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) du Sud-Est, qui assurera le contrôle de la frontière. Selon Frantz Elbe, ces policiers sont maintenant prêts et mieux formés pour assurer la sécurité au niveau de la frontière, soulignant que par rapport à la position géographique de la Commune de Thiotte à la limite de la frontière, la présence permanente des agents de l’UDMO serait envisageable.

Notons que, dans l’objectif d’harmoniser les rapports entre la police et la population, le Haut Commandement de la PNH a rencontré lors de cette tournée, des notables dans presque toutes les communes. 

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel) 

No hay comentarios:

Publicar un comentario