Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

jueves, 1 de agosto de 2013

Djakout, #1 du Carnaval des Fleurs 2013

imageComme chaque année après le carnaval, Ticket publie son classement. Notre choix, bien entendu, se base sur la performance et l'animation des groupes musicaux pendant les trois jours, la sonorisation et surtout la réaction du public. La deuxième édition du carnaval des Fleurs a réuni, les 28, 29 et 30 juillet 2013, quatorze des formations les plus prisées de l'industrie musicale haïtienne. La bataille a eu lieu. Champ de Mars a donné son verdict.
Champion
• Djakout #1
Il faudrait avoir été sur une autre planète pour contredire la victoire de Djakout #1 durant les trois jours de cette deuxième édition du carnaval des Fleurs. D'autres iraient même jusqu'à préciser que c'est le triomphe de Shabba. Juché sur le char, le « pi piti » a mené son équipe à la victoire comme un grand. Bonne sonorisation et animation du tonnerre, "Djaz peyi a" est l'un des rares groupes ayant réussi à faire danser le Champ de Mars san pran souf. Il n'y a pas à sortir de là, Djakout chanpyon !

Les Meilleurs
• T-Vice
On ne saurait imaginer le Champ de Mars sans son mèt beton ! Toutefois Les Vice2K n'étaient pas au meilleur de leur forme. Les frères Martino l'ont eux-mêmes admis en sortant encore une fois l'artillerie lourde, en l'occurrence "Elikoptè" et "Rigwaz". Ainsi armés, ils ont donc réussi à tirer leur épingle du jeu et à drainer une foule conquise.
• Anbyans
Révélation du carnaval national 2013, la bande à Oky Jems a confirmé au Champ de Mars que « Pa gen kanaval san Anbyans » ! Avec une animation d'enfer, une superbe méringue carnavalesque, une bonne sonorisation et un Oky Jems ultra énergique, Anbyans a conquis une foule a priori réticente. Champ de Mars aura-t-il bientôt un nouveau maître ?

Les Bons
• Kreyòl La
Il semble que Bebi a tiré une bonne leçon de sa décevante participation au carnaval national du Cap-Haïtien. C'est donc un Kreyòl La revigoré, à la hauteur de sa réputation et bien mené par T-Joe et Ti Ansyto, qui a fait danser les milliers de carnavaliers du Champ de Mars. Bravo Kreyòl La... même si on se serait passé des couchettes, messieurs !
• Team Lòbèy
Avec une animation d'enfer, Team Lòbèy a pu récolter les fruits du remix de sa méringue 2013 qui a le mérite d'être très populaire. Sur les traces du l'imbattable King Posse avec comme arme secrète le fameux Black Alex, la bande à Gio-K continue à consolider son statut de ténor du carnaval. On leur reproche néanmoins une prestation un peu désordonnée et... dommage qu'à un certain moment ils se sont laissés dépasser par leur playback.
• Rockfam
Malgré le manque de popularité de sa méringue 2013, Rockfam a agréablement surpris puis ravi plus d'un en offrant une performance digne du ténor qu'il est à cette deuxième édition du carnaval des Fleurs. Le groupe, qui a visiblement amélioré ses performances sur scène, a gratifié le public d'une bonne animation propagée par une très belle sonorisation. On ne peut que déplorer le fait qu'ils n'ont pas pu compléter le parcours le deuxième jour.
• Boukman Eksperyans
Ce Boukman-là nous avait manqué! Avec un super medley de tous leurs anciens hits, Manzè et Lòlò ont marqué le Champ de Mars comme cela n'est pas arrivé depuis longtemps. Même si son parcours a été quelquefois entrecoupé, Boukman Eksperyans a dignement représenté la tendance racine.

Les moins bons
• Barikad Crew
Malgré le succès de sa méringue 2013 et l'adulation dont il fait l'objet, Barikad Crew n'a pas réussi à mettre le feu au Champ de Mars. La prestation du groupe a laissé un goût d'inachevé aux fans qui ne demandaient pourtant qu'à accompagner leurs généraux tout le long de la bataille.
• T-Micky
Les deux frères Martelly ont encore une fois eu le bonheur de partager le même char. Ils n'ont malheureusement pas réussi à en tirer le meilleur comme ils l'avaient si bien fait au Cap-Haïtien. On attendait vraiment plus de ce duo qui avait tellement bien mené la danse au Carénage. Ils se sont certes repris le troisième jour... mais il était déjà trop tard.
• Carimi
Avec l'aide d'un King D déchaîné, Carimi a fait de son mieux pour satisfaire ses fans. "Chimano Manay", qui pourtant n'était pas la pire des méringues, n'a malheureusement pas trop soulevé la foule. Quelques réactions par-ci, par-là, un Alex en couche-culottes pas particulièrement apprécié, et surtout un deuxième jour bien réussi, la bande à Michael Guirand semble commencer à remonter la pente, lentement mais sûrement.

La déception
• Septentrional
En voilà une amère déception ! Les mauvaises langues diraient même que la Boule de feu s'est refroidie. Privée de ses fidèles fanatiques capois, l'orchestre Septentrional, champion du carnaval national du Cap-Haïtien, est parti en chute libre. Dommage !

Pito yo pat la
• Deng One
Sorti de nulle part, ce groupe aurait pu être utilisé de préférence lors des élections de la campagne présidentielle du président Martelly. « Pa pale mal de Tèt Kale », leur unique slogan durant les trois jours gras, n'a pas créé d'effet au Champ de Mars.
• Rèv
De retour après une très longue absence, Rèv nous a offert une prestation qui n'a pas fait honneur aux beaux jours du groupe. L'effet de surprise aidant, on a plus ou moins apprécié les anciens succès de Ti Pay le premier jour... mais cela n'a pas duré.
• Panorama des Cayes
Vraiment, certains groupes ne devraient pas avoir à vivre le cauchemar de traverser le Champ de Mars. Pauvre Panorama des Cayes que plusieurs ne connaissaient même pas ! Au final, était-ce une bonne chose d'accepter ce char
Ticket Magazine

No hay comentarios:

Publicar un comentario