Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 7 de diciembre de 2012

Haïti - Reconstruction : La nouvelle Haïti est en train de naître


Haïti - Reconstruction : La nouvelle Haïti est en train de naître

Mercredi, le Gouvernement a présenté l’état d’avancement des grands chantiers prioritaires, leurs coûts et les sources de financement. Aujourd’hui nous devons constater que les grands chantiers de reconstructions se multiplient et que la nouvelle Haïti est en train de naître.

Corridor administratif :
Le coût de construction du Ministère de l'Intérieurest estimé à 17,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 150 emplois. Le bâtiment est en cours de construction, 53 pieux de fondation terminés (sur 72), la fin des travaux est prévu pour janvier 2014.

Le coût de construction du Ministère du Commerceest estimé à 17,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 150 emplois. Le bâtiment est en cours de construction, les pieux de fondation terminés, les tests de charge sont terminés, début du ferraillage des fondations. La fin des travaux est prévue pour décembre 2013.


Le coût de construction du Ministère des Affaires Étrangères, est estimé à 17,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 150 emplois. Le bâtiment est en cours de construction, des difficultés ont été rencontrées au niveau des excavations (matières organiques et pluies), début du remblayage, la fin des travaux est prévue pour mars 2014.

Le coût de construction du Palais des Finances(MEF, AGD, DGI), est estimé à 40 millions de dollars (Financement : allègement de la dette FMI). Les plans sont en cours, le début des travaux est prévu pour juin 2013 et la fin pour décembre 2014.

Le coût de construction du Parlement, est estimé à 33-34 millions de dollars, selon l'option choisie (Financement : allègement de la dette FMI), et créera 275 emplois. Les plans sont terminés, en attente de l’autorisation du Parlement, la fin des travaux est prévue pour janvier 2015.


Le coût de construction de la Cour de Cassation, est estimé à 10 millions de dollars (Financement : allègement de la dette FMI). Les plans sont en cours, le début des travaux est prévu pour mars 2013 et la fin pour mars 2014.

Le coût de construction de la Villa d'Acceuil, est estimé à 2,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 75 emplois. Les plans architecturaux originaux sont utilisés, la construction est en cours, fondations et murs du premier niveau, la fin des travaux est prévues pour août 2013.

Autres grands chantiers :
La Place Boyerest en cours de construction, pour un coût estimé de 1 million de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 60 emplois, la fin des travaux est prévues pour mars 2013.

Les travaux du Triomphesont estimés à 5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), le chantier créera 100 emplois. Les plans sont terminés, l'enlèvement des débris est en cours, la fin des travaux est prévus pour décembre 2013.

Pour la ville de Jacmel, les travaux de Bord de Mer sont estimés à 3 millions de dollars, Hôtel 5,5 millions, Centre de Convention 2,5 millions, Place publique 1 million, et la Rue du Commerce 1,5 millions (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créeront 275 emplois. Les plans de l'hôtel sont en cours, finalisation des plans de la nouvelle place publique, mise en place des pieux du bord de mer, mur de protection du bord de mer et remblayage, installation de la nouvelle toiture du Centre de Convention, travaux de maçonnerie du Centre de Convention en cours, la fin des travaux est prévues pour mars 2014.

Au niveau de Morne à Cabri, le coût de la composante logement (3,000 logements) est estimé à 48 millions de dollars, le Parc Industriel à 10 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créeront 345 emplois. La fin des travaux est prévues pour janvier 2014.

Au niveau des infrastructures sportivesil est prévu des Centres départementaux à un coût estimé de 850,000 dollars par Centres, et des Centre communaux à un coût estimé de 135,000 dollars par Centres (Financement : PetroCaribe-Trésor public). Les Centres départementaux créeront 50 emplois par Centre et les communaux 35 par Centre. La construction est en cours à Jacmel, Mirebalais, Les Cayes, Gonaives et Ouanamithe, la fin des travaux est prévues pour mars 2014.

Au niveau du quartier de Jalousie, la phase 1 (peinture) est estimé à 2 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créera 1,000 emplois, la phase 2 (réhabilitation) est estimé à 28 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créera 2,500 emplois. L'ouverture des plis a/a eu lieu, lancement des travaux 1er décembre, fin des travaux prévus pour décembre 2014.

HL/ HaïtiLibre 

Haïti - Social : Retour au calme dans la Grand’Anse

Haïti - Social : Retour au calme dans la Grand’Anse

Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication s'est rendu dans le département de Grand'Anse, pour une mission de 3 jours dans le but de mettre fin à des rumeurs infondées, qui alimentaient depuis plus d’une semaine, des manifestations violentes, qui paralysaient l’activité économique de la région et rétablir le calme, notamment à Jérémie.

Mobilisant une quinzaine de stations de radios locales, le Ministre a diffusé des appels au calme ainsi que des informations pertinentes sur les interventions d’urgence de l'État en faveur de la population. Par ailleurs, l'Ingénieur Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux Publics, a également diffusé des messages d’informations et donné la garantie de la reprise des travaux d'infrastructures à la Grand'Anse, avec en plus, de nouveaux ponts sur les rivières Voldrogue, Roseau et Guinaudee, ainsi que la fourniture de 5 mégawatts à Jérémie. 

Durant sa mission, Ministre Jean Gardy a rencontré également plusieurs décideurs et leaders communautaires dans la ville de Jérémie, entre autres l: Mgr Marc Arthur Emile, Vicaire Général du Diocèse de Jérémie, le juge Jean Kesner Numa, Doyen du Tribunal Civil de Jérémie, le Vice Délégué Torchon Jean Schiller, Jean Louis Victor de l'Association des Écoles de Jérémie, des leaders d'organisations populaires dont Athema Laurent Baptista de la Coordination Résistance Grand'Anse (COREGA).

Le Ministre leur a transmis un ensemble d’informations utiles au maintien du calme. Par ses actions, le Ministre, appuyant les démarches d'autres Ministères dont celui de l’Intérieur et des Relations entre l’Exécutif et le Parlement, à su rassurer la population et permis à la population de reprendre ses activités dans le calme depuis deux jours.

Ady Jean Gardy a promis de maintenir un dialogue permanent avec les différentes communes du Département afin de faire avancer leurs revendications dans le cadre de la recherche d'un développement durable. 

Suite à cette mission, l’Association des Écoles de Jérémie, a évoqué la possibilité de rouvrir les écoles fermées à la Grand'Anse, à partir de lundi prochain.


HL/ HaïtiLibre 

Haïti - Politique : Perspectives de la coopération haïtiano-japonaise



Haïti - Politique : Perspectives de la coopération haïtiano-japonaiseJeudi, dans la cadre de sa visite officielle au Japon, le Président Michel Martelly a rencontré M. Hideaki Domichi, le Vice-président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), autour de l’engagement du Japon envers Haïti et des perspectives de développement de la coopération, notamment dans les domaines de l’environnement et la sécurité alimentaire.

Dans la perspective d’une politique Nationale, favorisant une coopération de plus en plus dynamique et fructueuse, les discussions ont porté, entre autres, sur une réorientation du Programme de don du Japon, une intensification du programme de don hors projet, qui priorise notamment, la vente d’engrais directement aux agriculteurs.

« Nous voulons y consacrer le temps et l’énergie nécessaire. Avec le passage de Sandy, nous avons pu mesurer la vulnérabilité du territoire haïtien, à cause du déboisement. Chaque chute de pluie, même la plus insignifiante, constitue une menace pour la population », a déclaré le Chef de l’État à son interlocuteur. Il a également insisté sur la nécessité d’un transfert de connaissances et le partage d’expériences avec Haïti, par la formation de cadres de terrains et l’envoi d’experts. « La question est trop sérieuse pour ne pas faire appel aux grands moyens. »

D’autre part, pour faire face à un ensemble de problèmes que confronte l’agriculture haïtienne, et sur lesquels le Gouvernement travail en vue de les résorber, le Président Martelly a fait appel à l’expertise du Japon qui a déjà fait ses preuves dans la culture du riz « Rien que pour le riz, nous importons chaque année près de 400,000 tonnes métriques, soit 200 millions de dollars américains », a précisé le Chef de l’Etat qui veut absolument sortir de cette trop grande dépendance du pays, qui importe 60% des produits alimentaires.

Le Président Martelly, croit qu’aujourd’hui, avec le Japon, la coopération doit favoriser en priorité, une culture stratégique pour la sécurité alimentaire de la population d’Haïti et le développement d’infrastructures de base solide, en vue de réduire la vulnérabilité du pays face aux inondations qui affectent la population, détruisent les récoltes et le bétail et emportent la terre.



HL/ HaïtiLibre 

Haïti - Économie : Taux de croissance insuffisant (2011-2012)


Suite à une mission du Fonds monétaire international (FMI) en Haïti, sur la situation macroéconomique du pays, du 28 novembre au 6 décembre, M. Boileau Loko, Chef de mission du FMI pour Haïti, accompagné de Mme Marie Carmelle Jean-Marie, Ministre de l’Économie et des Finances et M. Charles Castel, Gouverneur Général de la Banque de la République d’Haïti, a décla jeudi, lors d'une lors d’une conférence de presse conjointe, qu’après une aide d’urgence d’environ 270 millions de dollars [juste après le séisme de janvier 2010] « [...] le fonds monétaire a établi avec le Gouvernement d'Haïti, un programme sur 3 ans, qui fini en 2013, dont l'objectif ultime [...] c'est de voir mettre en place, les conditions qui permettre de créer des ressources, de créer des emplois et de réduire la pauvreté. 

L'année 2011-2012 a été un peu en deçà des espérances. Le taux de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) serait actuellement à 2-3% pour l'année budgétaire se terminant fin septembre 2012, ceci est en dessous de nos projections initiales, ceci est aussi en dessous du taux de croissance qu'Haïti devrait réaliser, pour être dans les 20-30 prochaines années un pays émergent. 

Le taux de croissance de la population est de l'ordre de 2%, donc si nous avons un taux de croissance du PIB de l'ordre de 2 à 3%, il n'y a pas suffisamment de création d'activités, pas suffisamment de croissance pour pouvoir, de façon durable, créer des emplois et aider la pauvreté. 

Pourquoi le taux a été faible ? Je vous dirais qu'il y a 2 ou 3 raisons, une des raisons qui ne dépends ni des autorités ni de personnes ce sont les événements naturels majeurs, mais ça n'est qu'une raison, il y a des raisons sur lesquelles nous pouvons agir, et l'une de ces raisons, [...] c'est d’arriver à mettre en œuvre tout les projets que nous pouvons mettre en œuvre, arriver à accélérer la reconstruction et ses actions, ces dépenses, devraient nous permettre, au moins dans le court terme, de relancer la machine et de permettre à la Société Civile, au secteur privé, de prendre la relève. 

[...] Pour l'année qui a commencer le 1er octobre 2012, nous allons faire des efforts sur les facteurs sur lesquels nous pouvons agir, pour nous assurer que l'on pourra atteindre une croissance, entre 6 et 7%. Le premier facteur, ça serait de s'assurer qu'il y a une accélération de la reconstruction. Mais, il y a d'autres facteurs, Haïti doit réduire sa dépendance à l'aide extérieur, ce n’est pas forcement ce qu’Haïti voudrait, mais c’est que les pays développés ont aussi maintenant des difficultés économiques et ne peuvent pas continuer à fournir toute l'aide financière comme ils le faisaient par le passé. 

Il faut absolument, que nous arrivions à augmenter les recettes internes générées par les administrations des douanes et des impôts et cela requiert, premièrement de renforcer les administrations des douanes et des impôts et deuxièmement, générer de l'activité économique. Il faut également que nous essayons d’augmenter, et de renforcer les infrastructures dans le pays et les dépenses sociales [...] »



TB/ HaïtiLibre 

L’Ambassadrice des États-Unis en Haiti, Mme Pamela White a visité récemment, différents projets financés par le gouvernement américain dans plusieurs communes du Nord et du Nord-Est d’Haïti.

Après avoir atterri à l’aéroport du Cap-Haitien, Mme Pamela White s’est rendue à l’École Charles Lebossé afin de participer à une cérémonie de distribution de chaussures et de médicaments aux écoliers, dans le cadre du programme de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), en support aux Ministères de la Santé Publique et de l’Education.

Mis en œuvre par le « Research Triangle Institute » (RTI), à travers l’International « Medical Alliance » (IMA), une collaboration fructueuse avec la marque de chaussures TOMS, a permis aux enfants de l’École Charles Lebossé de recevoir les chaussures, qui les protègeront contre la transmission de la filariose lymphatique, en complément des médicaments qui leur sont régulièrement distribués.

Par la suite, Mme White a rencontré M.Fernando Capellan, le PDG de « Grupo M » en charge de la gestion du parc industriel CODEVI, à Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti et visité certaines installations du parc où actuellement 7,000 travailleurs haïtiens bénéficient d’un emploi.

L’Ambassadrice a également marqué son engagement à la protection de l’environnement en plantant un arbuste sur la cour du Parc CODEVI.

Pour conclure sa tournée dans la région, l’Ambassadrice s’est rendue à l’Hôtellerie du Roi Christophe, pour participer au forum des chefs de juridiction du secteur judiciaire du Cap-Haïtien où elle a annoncé le déploiement officiel du projet PROJUSTICE dans la région Nord. Ce projet, lancé en 2009, financé par le Gouvernement Américain à travers l’USAID, vise à renforcer le secteur judiciaire et permettre une amélioration de la sécurité à travers le renforcement de État de Droit.

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Tourisme : 11 projets d’investissement ont bénéficié d’incitatifs fiscaux


Jeudi, le Ministère du Tourisme a fait savoir, qu’il avait supporté dans le cadre du Code des Investissements, de novembre 2002, 11 projets d'investissements touristiques au cours des douze derniers mois. 

Ces projets, d’un montant total de plus de 160 millions de dollars américains, ont bénéficié d’incitatifs, qui favorisent les investissements dans le pays, qui vont de l'exemption fiscale à la franchise douanière, avec un accompagnement du Ministère du Tourisme tout au long du processus.

Ces 11 projets touristiques, totalisent 844 chambres et plus de 100 résidences (condominium), vont favoriser la création d’environ 6,000 emplois.

Le Ministère du Tourisme, à travers ses structures centrales et départementales, réaffirme sa volonté d’accompagner le secteur privé touristique et profite de l’occasion, pour rappeler à l’attention des potentiels investisseurs, que la mise en œuvre d'installations touristiques [établissements d’hébergement, restaurants, aménagements de sites et toutes autres infrastructures touristiques], doit obtenir, avant le démarrage des travaux, l'approbation du Ministère du Tourisme, qui de concert avec les Mairies, veillera à l’application des normes de construction. 

HL/ HaïtiLibre 

Haïti - Humanitaire : Le Japon accorde 6,5 millions, pour un projet d'aide alimentaire


Le Japon a accordé à Haïti 540 millions de yens (± 6,5 millions de dollars) pour le projet d'aide alimentaire axée sur l'amélioration de la productivité agricole, conformément à un accord signé ce vendredi à Tokyo par les gouvernements des deux pays. Cet signature, permettra d’accroître la productivité agricole et améliorer la sécurité alimentaire, est intervenue après une rencontre entre le Président Martelly et le Premier Ministre japonais Yoshihiko Noda.

Le renforcement de la coopération, est un des point les plus significatif de la visite du Chef de l’État au Japon. Après sa rencontre avec Yoshihiko Noda, le Président Martelly, a remercié le Japon, pour l'assistance au développement et surtout après le 12 janvier où Tokyo a envoyé 100 millions de dollars d'aide d'urgence.

« Il est important pour moi de dire que le soutien que le Japon a envoyé en Haïti a atteint les mains du peuple [...] Grâce à l'aide, Haïti va se reconstruire » a déclaré le Président Martelly lors d'une conférence de presse conjointe, dans laquelle il a également remercié le travail dans les opérations de maintien de la paix du contingent japonais.

Le Chef de l'Etat d'Haïti, s'était réunis la veille, avec Hideaki Domichi, le Vice-président de la Japan International Cooperation Agency (JICA), lequel a confirmé ce vendredi, l'intérêt de son Agence à continuer le travail d'assistance « le Japon continuera à coopérer avec Haïti dans des domaines tels que la santé, l'assainissement et l'éducation. »

Le Président Martelly et son épouse, Sophia, ont également été reçu ce vendredi à Tokyo par l'empereur du Japon, Akihito et l’impératrice Michiko à la résidence impériale.


HL/ HaïtiLibre