Linea 106.7FM

Linea106.7 FM – Mao-Valverde, Republica Dominicana
. . . . . . Chat_Ayitidevan . . . . . .
casino Contador De Visitas

viernes, 26 de abril de 2013

Haïti - Politique : Réactions du Premier Ministre au rapport d'Amnesty International


Haïti - Politique : Réactions du Premier Ministre au rapport d'Amnesty International

En réponse au dernier rapport d'Amnesty International sur les violations des droits de l'homme concernant les expulsions forcées présumées de personnes déplacées vivant dans des camps, qui affirmait entre autres, qu’ « un grand nombre de ces expulsions forcées ont été menées, ou tolérées, par les autorités. » Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a émis une déclaration officielle, afin de remettre les pendules à l'heure.

« D'abord, je tiens à affirmer catégoriquement qu’Haïti s'est engagé à protéger les droits humains de tous les Haïtiens. Depuis sa prise de fonction, le Gouvernement Martelly-Lamothe s’est engagé à déplacer nos hommes, femmes et enfants de ces camps, où les gens ont en effet vécu dans des conditions inhumaines. Nous faisons tout notre possible pour la transition hors des camps, de toutes les personnes déplacées par le séisme de janvier 2010, vers des abris où ils seront plus en sécurité, et pourront reprendre leur vie avec un semblant de normalité. »

Le Premier Ministre souligne que les récentes déclarations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) confirment que des 1,5 millions de personnes déplacées vivant auparavant dans des camps provisoires, près de 80% ont été relocalisées dans un logement plus permanent, à travers des programmes menés par le Gouvernement.

Ajoutant « Nous faisons de notre mieux pour s'assurer que 100% de nos gens, puissent retourner dans leurs foyers d'origine ou dans d'autres logements plus sûrs. C'est un impératif national, surtout à l'approche de la saison des ouragans [...] Nous croyons que les Droits de l'Homme de la population sont protégés et garantis par le processus même de leur transition vers des habitations plus sûres. »

Le Chef du Gouvernement a réaffirmé, que s'il y avait des propriétaires privés responsables d'expulsions de personnes de leur terrain, ce n’était absolument pas quelque chose que le gouvernement a approuvé. « L'administration ne peut pas contrôler ce que les propriétaires privés choisissent de faire, c’est à la branche judiciaire de résoudre ces cas. »

No hay comentarios:

Publicar un comentario